Pour ceux qui n’ont toujours pas pris le temps de tester les yaourts maison, il est vraiment temps de vous y mettre! Et si vous profitiez des vacances pour vous lancer??
Les yaourts maison sont plus doux que ceux du commerce et bien sûr plus économiques!
Ça prend vraiment 5 mn à faire et je vous assure qu’avec cette recette sans yaourtière qui est vraiment simplissime, vous allez vous régaler!
Le plus compliqué dans la recette sera de trouver des pots en verre vides. Mais bon, une semaine de consommation yaourts La Laitière et vous serez équipés pour vous lancer dans l’aventure des yaourts maison ! Et une fois que vous aurez essayé, je vous assure que vous mourrez d’envie d’aller tester les autres recettes de yaourts du blog (les yaourts au citron, les yaourts aux marshmallows, les yaourts à la verveine) !!
Et n’oubliez pas de visiter aussi une des recettes fétiches du blog le délicieux gâteau au yaourt sans huile de Kélou, bien meilleur que tous ceux que vous avez goûtés jusqu’alors (en toute modestie bien sûr) !
Yaourts à la fleur d’oranger (sans yaourtière)
Yaourts à la fleur d’oranger
Ingrédients pour 9 pots de yaourt de 125 ml:
1 yaourt nature du commerce
1 litre de lait entier
2 càs d’eau de fleur d’oranger
7 càs de sucre en poudre
Allumer le four à 40°.
Mélanger l’eau de fleur d’oranger avec le sucre afin de dissoudre ce dernier.
Ajouter le yaourt et bien battre afin d’obtenir un mélange onctueux sans grumeaux.
Diluer petit à petit avec le lait.
Poser les pots de yaourt en verre vides sur une plaque allant au four.
Remplir les pots de yaourt.
Couvrir avec un torchon épais propre.
Enfourner la plaque et laisser étuver pendant 3h45 à 4 heures.
Au bout de 4 heures, laisser encore dans le four pendant 4 heures sans l’ouvrir.
Yaourts à la fleur d’oranger
Les secrets de la recette :
On peut remplacer le sucre par du miel. Dans ce cas, veillez à utiliser un miel doux de type miel d’acacia, d’oranger ou de citronnier. 3 cuillères à soupe devraient faire l’affaire (ou une de plus si vous êtes gourmands 😋!! ). Faites légèrement chauffer une partie du lait (10 cl) pour y faire fondre le miel et pouvoir bien le mélanger au reste ensuite (mais attention à ne pas mettre le lait chaud en contact avec le yaourt! N’oubliez pas que ce dernier contient des ferments et que le lait chaud risque de les tuer et les yaourts ne prendraient pas… Mélanger donc le lait chaud au lait froid restant, puis mélanger le tout petit à petit au yaourt). Personnellement je préfère la version avec du sucre qu’avec du miel, les yaourts sont plus doux et plus subtiles et la texture est plus agréable. Mais si vous avez envie comme moi de faire vos petits essais ou de revenir à des saveurs encore plus naturelles, je vous donne les instructions 😊 !
Choisissez une eau de fleur d’oranger de bonne qualité, la plus naturelle possible. Évitez si possible les arômes artificiels.
Suivant la puissance du parfum de fleur d’oranger que vous utiliserez (et vos goûts…), il faudra peut être ajuster les doses.
Vous pouvez bien sûr utiliser également une yaourtière si vous en possédez une. Mais comme je vous le disais dans ma dernière recette de yaourts, je préfère le résultat des yaourts au four.
Pour retrouver tous les conseils pour bien réussir vos yaourts, consultez l’article sur les Recommandations de base à la rubrique “yaourts” ou “les secrets de recette” des autres recettes de yaourts pré-citées.
Yaourts à la fleur d’oranger avec ou sans yaourtière
Dommage! je viens juste de m'apercevoir dans mon réfrigérateur, que j'avais acheté des yaourts à la fleur d'oranger alors que je voulais des yaourts nature 0% pour faire vos propres recettes…
Vous pouvez très bien faire cette recette avec des yaourts à la fleur d'oranger du commerce. Par contre, préférez des yaourts pas 0% pour faire vos yaourts, au lait entier c'est mieux.
retour en enfance avec cette recette de yaourt à la fleur d'oranger ! merci !
C'est tellement bon de retomber en enfance ! Merci pour la visite !
J'adore les yaourts maison, c'est un parfum auquel je n'avais jamais pensé!
Heureusement que Kélou est là alors 😉 !!
Dommage! je viens juste de m'apercevoir dans mon réfrigérateur, que j'avais acheté des yaourts à la fleur d'oranger alors que je voulais des yaourts nature 0% pour faire vos propres recettes…
Vous pouvez très bien faire cette recette avec des yaourts à la fleur d'oranger du commerce. Par contre, préférez des yaourts pas 0% pour faire vos yaourts, au lait entier c'est mieux.