Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Yaourts au lait de coco

Douceur des îles

Ça fait bien longtemps que je ne vous aie pas proposé de recettes de yaourts.
Ceux-ci ont été plébiscités à la maison et je vous recommande vivement de les tester!

Après les yaourts au citronaux marshmallowsà la verveinenature doux et onctueux et à la fleur d’oranger, voici à présent les yaourts au lait de coco!
Ce ne sont pas des yaourts vegan 100% au lait de coco que je vous propose, mais bien des yaourts au lait de vache parfumés au lait de coco.
D’ailleurs je ne suis pas sûre que les desserts 100% lait de coco puissent portés l’appellation “yaourt”…
Je me doute bien que bon nombre d’entre vous ne veulent même pas entendre parler de faire leurs yaourts “maison” et se demandent pourquoi je m’escrime à poster ce genre
de recettes…
Mais sincèrement, vu comme c’est facile et délicieux, je continue (je vous rappelle, que je fais mes yaourts au four, donc inutile d’investir dans une yaourtière…)!
D’autant que, je sais que certains finissent par se laisser tenter et deviennent aussi “accros” aux yaourts maison.
Alors qui sait? Vous finirez peut-être vous aussi par craquer 😉!!! Et puis vous savez, c’est aussi très économique et écologique de faire soi-même ses propres yaourts, alors si avec toutes ces bonnes raisons de vous lancer vous n’êtes pas encore convaincus… Une fois que vous aurez craqué vous pourrez vous amuser à essayer plein de parfums, même si j’avoue qu’à la maison ce sont les natures que je fais le plus souvent.
Sachez toutefois que certains ingrédients ne font pas bon ménage avec le lait et font tourner les yaourts…  Même chez Kélou 😝 !!
Le lait de coco n’en fait pas partie fort heureusement car, comme vous le savez, j’adore ça 😍!!
Alors? Ça y est? C’est décidé? Vous vous lancez???

Yaourts au lait de coco avec ou sans yaourtière

Yaourts au lait de coco

Ingrédients pour 7 à 9 yaourts :

800 ml de lait entier
1 yaourt nature
200 ml de lait de coco
4 càs de sucre en poudre (facultatif)
1 pointe de couteau de vanille en poudre (facultatif)
1 pointe de couteau de cannelle en poudre ou de fève de tonka râpée (facultatif)
1/2 zeste de citron vert râpé (facultatif)

Au four:
Allumer le four à 50°.
Dans un saladier mélanger le sucre avec le yaourt et les épices et bien battre afin d’obtenir un mélange onctueux et faire fondre un peu le sucre.
Diluer petit à petit avec le lait de coco tout en continuant à battre.
Faire de même avec le lait de vache.
Poser les pots de yaourt en verre vides sur une plaque allant au four.
Remplir les pots de yaourt.
Couvrir avec un torchon propre et plutôt épais.
Baisser le four à 40° et enfourner la plaque.
Programmer 4 heures de cuisson.
Au bout de 4 heures, laisser les yaourts dans le four sans ouvrir le four et sans les toucher pendant encore 4 heures.
Au bout des 8 heures, sortir les yaourts du four, les couvrir et les mettre au frais pendant 4 heures minimum avant de les consommer.

À la yaourtière:
Dans un saladier mélanger le sucre avec le yaourt et les épices et bien battre afin d’obtenir un mélange onctueux et faire fondre un peu le sucre.
Diluer petit à petit avec le lait de coco tout en continuant à battre.
Faire de même avec le lait de vache.
Remplir les pots de yaourt.
Les mettre dans la yaourtière et la programmer pour 8 heures.
Au bout des 8 heures, sortir les yaourts du four, les couvrir et les mettre au frais pendant 4 heures minimum avant de les consommer.

Yaourts au lait de coco

Les secrets de la recette :

  • Même si la crème est souvent plus parfumée, il faut bien utiliser du lait de coco et pas de la crème.
  • Préférez du lait entier pour faire vos yaourts. Le résultat ne sera jamais aussi bien avec du lait 1/2 écrémé et avec du écrémé vous risquez le ratage complet…
  • Tous les épices ne sont pas obligatoires mais rendent les yaourts beaucoup plus gourmands! Vous pouvez au choix les supprimer ou n’en mettre qu’un ou deux suivant vos goûts. À vous de voir…
  • Je vous ai mis tous les ingrédients que je mets moi, car nous les aimons comme ça, mais parfois, si je n’ai pas ou plus l’un ou l’autre des ingrédients (souvent le citron vert), je fais sans.
  • Idem pour le sucre. Certains préfèreront peut-être les yaourts sans sucre ou un peu moins sucrés, dosez les donc selon vos envies ou selon vos goûts.
  • Si vous aimez ça, vous pouvez aussi ajouter aux yaourts une bonne cuillère à soupe de noix de coco râpée, cela renforcera la saveur coco et apportera une texture particulière aux yaourts. Moi je ne le fais plus parce que mes enfants n’aiment pas la texture de la noix de coco râpée… Je vous conseille dans ce cas pour profiter pleinement de son parfum de faire chauffer le lait (de vache) avec la noix de coco puis de laisser refroidir avant de faire les yaourts.
  • Et pour des yaourts encore plus gourmands, vous pouvez aussi ajouter 100 ml de lait concentré sucré tout en enlevant une cuillère à soupe de sucre.
  • Suivant la taille de vos pots vous pourrez en faire plus ou moins. Certains pots font 125 ml comme la plupart que l’on trouve dans le commerce mais d’autres sont beaucoup plus gros (185 ml généralement). Moi j’ai les deux tailles et je fais en fonction de ceux qui sont propres ou du type de yaourts que je fais (plus petits quand ce sont des yaourts riches).
  • Vous trouverez des pots vides avec couvercle soit au rayon “service après-vente” des magasins, soit parfois au rayon électroménager à côté des yaourtières. Sinon vous pouvez aussi en récupérer lorsque vous mangez des yaourts ou en commander sur internet (en cliquant ICI par exemple).
  • Les yaourts sont meilleurs dégustés le lendemain voire le surlendemain, si vous avez la patience d’attendre…
  • La durée de prise des
    yaourts peut varier en fonction de la température ambiante de la pièce
    dans laquelle ils sont préparés. Sachez néanmoins que plus ils resteront
    longtemps en yaourtière ou au four, plus ils seront acides.
Yaourts au lait de coco

Vous aimerez aussi :

18 Comments

  1. DANA

    Bonjour,
    Bien merci pour votre recette de yaourts mais à la noix de coco, ma fille n'aime pas quoiqu'elle l'aime en parfum..

    1. Kélou

      Beaucoup de gens disent qu'ils n'aiment pas la noix de coco mais souvent c'est la texture de la noix de coco râpée qu'ils n'aiment pas… Ici pas de noix de coco râpée juste du lait donc pas de problème! Il faut parfois les obliger à goûter car beaucoup de gens se bloquent sans avoir goûté.

  2. Chris

    En effet, c'est ce que l'on appelle un yaourt gourmand. Et ça ne prend même pas tant de temps que ça à faire.

  3. Kélou

    Je suis bien d'accord Chris! Merci pour ce bon retour!

  4. Anonyme

    Bonjour , super cela fais longtemps que je me dis que rajouter du lait de coco doit être possible mais que je ne me lance pas à faire le test . Et bien la c'est décidé je vais tenter !

    1. Kélou

      Personnellement j'adore car je suis addict à la coco! J'espère qu'ils vous plairont!

  5. Célina

    Bonjour, pourquoi ne peut on pas utiliser de la crème de coco à la place du lait de coco?
    Merci d'avance!Et merci pour cette recette qui a l'air trés bonne

    1. Kélou

      Bonjour, Je n'ai pas refait la recette depuis très ongtemps et je dois avouer que je ne me souviens plus pourquoi mais je pense que sans doute la crème doit être trop dense et peut-être tomber au fond des pots. Mais vous pouvez essayer et venir me redire ça ici 😉 !

  6. Vanderheyden

    Bonjour
    J’ai fais des yaourts avec du lait de coco , du sucre vanillé 1 sachet pour 1litre de lait des ferments lactiques 2 sachets et un sachet de Agrar Agrar , ils sont dans la yaourtière pour 8 heures , pensez vous que cela suffisent
    Merci à vous

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour, je n’en ai aucune idée je n’ai jamais utilisé de sachet de ferments lactiques. Désolée de ne pas pouvoir répondre…

  7. WBanks93

    Bonjour, votre recette est interessante, mais je suis vegan et les ferments que vous mentionnez contiennent du lactose. Puis-je utiliser des ferments pour yaourt vegan ou encore des probiotiques?

    1. Les Recettes de Kélou

      Si vous êtes vegan je vous conseille de trouver une autre recette puisque celle-ci contient une majorité de lait de vache. Concernant les ferments pour yaourt vegan ou probiotiques je ne peux pas vous répondre je ne sais pas je ne connais pas . Désolée…

  8. Stephanie

    Bonjour, 1 yaourt nature pour la recette fait combien en ml?

    1. Les Recettes de Kélou

      Généralement j’utilise un pot classique de 125 ml mais ce n’est pas hyper important si le pot utilisé fait plus (je n’en ai jamais vu plus petits).

  9. De brauwer

    bonsoir,j’ai fait votre recette et je ne sais pas ce qui a fait défaut,les yaourts avaient pris au dessus et en dessous c’était de l’eau un peu caillé pourtant j’ai mis l’eau de coco et lait entier et ferments.

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour, la recette n’indique pas de mettre de l’eau de coco mais du LAIT de coco. Je pense que le problème vient de là.

  10. Brigitte

    merci pour cette recette et un grand bravo pour votre site. je viens de me mettre aux yaourts maisons et je vais tester vos recettes pour varier les plaisirs.
    et je mets votre site dans mes favoris

    1. Les Recettes de Kélou

      Voilà qui me fait très plaisir! Merci pour ce gentil commentaire Brigitte et bienvenue sur le blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *