Tartare de saumon aux légumes croquants

Fraîcheur nordique aux notes méditerranéennes

C’est une recette toute fraîche, plutôt diététique et assez polyvalente que je vous propose aujourd’hui.

Je vous avais déjà proposé au démarrage du blog, il y a presque deux ans, un tartare de saumon en nage d’ornithogale , une recette sans doute un peu trop compliquée mais ô combien délicieuse !

La recette du jour est, elle, bien plus facile à faire et… presque aussi bonne 😋 !

Nombre d’entre vous, sont à la recherche d’idées pour leurs réceptions dont la saison regorge.

Je m’efforce donc actuellement de trouver des recettes qui se prêtent particulièrement à ces occasions (il faudra d’ailleurs que je vous crée une rubrique “buffets” pour vous aider à trouver plus rapidement les idées adaptables… Je mets ça dans un coin de ma petit caboche 😉 !).

Cette recette fera donc merveille sur vos buffets d’été, servie dans des petites verrines, des cuillères ou dans un saladier afin que chacun puisse se servir à sa guise !

Pour les occasions plus traditionnelles (les dîners classiques), vous pourrez aussi bien servir ce tartare en amuse-bouche pour l’apéritif (dans des verrines ou des cuillères comme pour les buffets) qu’en entrée accompagné d’une salade verte ou d’un mesclun ou dans des verres à tapas.

Les petits détails qui changent d’un “tartare de saumon classique” ?

L’utilisation de saumon frais ET fumé, et l’ajout de dés de légumes qui apportent du croquant et de la fraîcheur (et accessoirement un peu de volume… Et une note méditerranéenne 😉!!!) !

J’aime mélanger les saumons frais et fumé car je trouve que cela accentue les saveurs de l’un et adoucit celles du second.

Alors ? Prêts à tester ce tartare ?

 Tartare de saumon aux légumes croquants

Tartare de saumon

Ingrédients pour environ 6 personnes :

250 gr de cœur de filet de saumon frais
180 gr de cœur de filet de saumon fumé
1 petit oignon blanc frais
1 tomate Roma
1/2 courgette
1 cm de gingembre frais
1 citron vert
sel, poivre
quelques gouttes de Tabasco
1 càc d’huile d’olive, de sésame ou une huile parfumée au gingembre et (ou) citron
Quelques brins de ciboulette ciselée
Facultatif : feuilles de coriandre fraîche,Ôter la peau de saumon frais.
Découper les 2 morceaux de saumon en petits cubes.
Éplucher l’oignon et le ciseler finement.
Laver la tomate et la courgette et les découper en brunoise.
Éplucher le gingembre et le hacher en tout petits morceaux.
Râper le zeste du citron et en presser le jus.
Ciseler la ciboulette et éventuellement la coriandre.
Mêler tous les ingrédients dans un saladier.
Rectifier l’assaisonnement avec du sel, du poivre, quelques gouttes de Tabasco et mélanger à nouveau.
Servir sans attendre.

Tartare de saumon

Les secrets de la recette :

  • Comme vous pouvez le voir, sur les photos, j’ai placé ce tartare dans un cercle pour avoir une jolie forme et l’ai servi avec une petite salade.
    Si vous avez des cercles utilisez les ! Pour démouler, je vous recommande d’acheter un poussoir. Sinon utilisez le dos d’une cuillère à soupe…
  • Si vous n’avez pas de cercle de présentation et que vous voulez servir à l’assiette, vous pouvez essayer de former une forme de quenelle à l’aide de 2 cuillères à soupe ( regardez des vidéos sur Youtube ou Dailymotion pour savoir comment faire… Peut être qu’un jour Kélou aura, elle aussi, sa chaîne Youtube pour vous apprendre à faire ces petits gestes un peu techniques 😉 …. ).
  • La présentation en verrine sera aussi tout à fait adaptée à cette recette ! Format verres à tapas pour une entrée, et petits verres à liqueur ou à vodka pour un amuse-bouche.
  • Pour un apéro ou un buffet, vous pouvez également servir ce tartare dans des cuillères à soupe chinoises (celles qui sont plates sur le dessous et qui tiennent du coup toutes seules).
  • Je prends toujours du cœur de filet pour faire un tartare. Ce sont généralement les meilleurs morceaux du saumon. On en trouve normalement dans la plupart des grandes surfaces ( en tous cas, dans mon Auchan et mon Carrefour ) aussi bien en frais qu’en fumé ( l’avantage pour ce dernier est que l’on peut découper des cubes à sa guise car ils sont rarement en tranches… ). Bien évidemment c’est plus cher que les morceaux classiques…
    Si vous n’en trouvez pas ou que vous trouvez que ce détail n’est pas capital pour la recette, libre à vous de prendre des morceaux moins nobles ( mais le résultat sera forcément moins bien… Ne venez pas dire après que la recette de Kélou n’était pas terrible 😇😜 …)
    On trouve aussi parfois des morceaux de filet frais sans peau, ce qui peut s’avérer bien pratique car ôter la peau n’est pas forcément la partie la plus aisée de la recette…
  • Utilisez de jeunes courgettes, bien fraîches et bien fermes et donc pas trop grosses et ne contenant pas ou peu de graines. Si elles en contiennent, ôtez cette partie qui est molle et sans intérêt pour la recette ( eh oui! Je vous rappelle que c’est le croquant que l’on recherche 😉 ! ).
  • Si vous êtes adeptes du concombre, vous pouvez sans doute remplacer la courgette par des dés de concombre… N’ayant jamais testé car il n’y a rien que je déteste plus que le concombre, je ne peux pas vous assurer que le résultat sera le même ( pour les adeptes du concombre, il parait que ça n’a pas de goût… Mais je peux vous assuré que quand on n’aime pas ça, on le sent à des kilomètres !!!! ).
  • Vous pouvez préparer votre tartare un peu à l’avance ( pas trop quand même… Attention ce sont des produits crus et donc fragiles au niveau de l’hygiène !!! ) sans l’assaisonner, en le couvrant bien au contact avec du film alimentaire et en le stockant bien sûr au froid. Au moment de servir, ajoutez le sel, le poivre, le jus de citron, l’huile et le Tabasco et bien mélanger.
  • Je mets toujours la coriandre en option facultative car il y a toujours dans une tablée au minimum une personne qui ne supporte pas la coriandre ( Eh oui, je suis d’accord ! Il y en a qui ne savent ce qui est bon !! Mais je ne vais pas leur jeter la pierre, puisque comme je vous l’ai dit plus haut, moi c’est le concombre mais aussi les huîtres 😖!!! ) … Je le sers donc souvent à part dans un petit bol. Mais il est bien évident que le plat n’aura pas la même saveur sans… Le mieux est d’en mettre un tout petit peu, pour en avoir les bénéfices sans que cela soit trop dérangeant pour ceux qui n’aiment pas ça, mais chut…. Ne le dîtes pas trop fort !!!
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

4 Comments

  1. miceli Véronique
    miceli Véronique

    Je l'ai faite le soir même de sa parution, délicieux ! merci, je n'ai pas mis d'oignon pour les enfants et c'était très bon quand même!

    1. Kélou

      Quelle réactivité !! À peine publiée, à peine cuisinée ! Wahou !! Merci pour le commentaire à propos des oignons, ça aidera sûrement d'autres lecteurs ! Bisous 😉 !

  2. Rachel du Clary
    Rachel du Clary

    Délicieuses recette. J ai apporté ma petite touche personnelle. Congeler le saumon 24h avant permet de faire ce tartare la veille.
    Dîner très bon grâce à cette entrée, même en octobre ! Merci Kelou!

    1. Kélou

      Merci pour ce retour Rachel! Bonne idée la congélation du saumon pour s'avancer 😉 . Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *