Prenez-en de la graine !!
Et une recette pour Marie-Caroline, une!!!
Bon, comme je te le disais dans le commentaire où tu me demandais la recette du véritable taboulé, ce n’est pas la vraie recette que je vous propose aujourd’hui, car j’en suis moyennement fan…
Mais les principaux ingrédients sont là : le boulghour (eh oui ! Le taboulé ça se fait avec du boulghour et pas avec de la semoule de couscous!) , les oignons blancs, les tomates, la menthe, le citron et l’huile d’olive.
Enfin… « Les principaux »… Il manque tout de même l’élément essentiel du vrai taboulé libanais, j’ai nommé : le persil !!
Et quand je dis « essentiel », c’est vraiment l’ingrédient principal! Le boulghour se retrouve en fait en très petite quantité! Le taboulé c’est plus une « salade de persil plat » qu’un plat de boulghour !!
Et du coup, comme je le disais, ce n’est pas ma tasse de thé…
Le persil j’aime bien à petite dose, c’est certainement très bon pour la santé, mais avec de pareilles quantités, pour moi c’est « too much » !!
J’ai donc, comme à mon habitude, revisité la recette à ma façon ! On ne se refait pas….
Si vous aimez les saveurs d’Orient, je vous invite à découvrir ma salade de pois chiches et tomates à l’orientale, le hoummous et les délicieux cigares aux amandes .
Salade de boulghour au poulet et aux fèves façon taboulé
![]() |
|
Salade de boulghour au poulet et aux fèves façon taboulé |
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
200 gr de boulghour
3 ou 4 tomates
150 gr de fèves fraîches ou surgelées
150 gr de poulet grillé
1 oignon blanc
1 citron
2 càs d’huile d’olive
3 ou 4 beaux brins de menthe
1 1/2 càc de cumin
sel, poivre
2 brins de coriandre ou plus suivant les goûts (facultatif)
Quelques gouttes de Tabasco (facultatif)
Faire bouillir de l’eau chaude dans une casserole ou à la bouilloire.
Verser le boulghour dans un saladier et le saler.
Une fois que l’eau est chaude, couvrir le boulghour d’eau un peu plus qu’à hauteur et laisser gonfler à couvert pendant 15 mn en remuant à mi-temps.
Pendant ce temps, faire cuire les fèves 3 minutes dans de l’eau bouillante salée et les rafraîchir dans de l’eau glacée dès la fin de la cuisson.
Laver les tomates, les couper en cubes en ayant soin d’ôter les pépins.
Faire de même avec l’oignon blanc.
Couper le poulet en petits morceaux.
Presser le citron pour en extraire le jus.
Ciseler la menthe (et la coriandre si on décide d’en mettre).
Une fois que le boulghour a gonflé et un peu refroidi, verser tous les ingrédients précédemment préparés.
Assaisonner avec le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, le sel, le poivre et éventuellement le Tabasco et mélanger le tout.
Mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.
Les secrets de la recette :
Utilisez un couteau de bonne qualité, bien aiguisé ou un couteau à dents pour couper les tomates; si la lame n’est pas bien affutée, elle glisse sur la peau dure des tomates et on a du mal à la couper… Avec un couteau à dents, c’est souvent plus facile !
On peut aussi utiliser des tomates cerises. Dans ce cas, coupez les en deux pour qu’elles « nourrissent » le boulghour avec leur jus. Et ne les épépinez pas!
En ce moment on trouve des fèves fraîches, profitez-en ! Par contre, sachez qu’il faudra doublement les éplucher : une première fois pour les écosser (les sortir de leur cosse), puis une deuxième fois (plutôt après cuisson), où il faudra ôter la peau blanche qui entoure la fève. Mais c’est nettement mieux car elle se tiennent beaucoup mieux à la cuisson je trouve. Et puis c’est amusant à écosser.
Choisissez un oignon blanc plus ou moins gros suivant vos goûts (pour moi c’est un gros!) mais ne le supprimez pas totalement, ce serait dommage.
Personnellement, j’adore la coriandre fraîche et j’en mettrais bien dans de nombreux plats ! Mais chez moi (et dans bien des foyers… voilà pourquoi je l’ai mise en « facultatif’…), je suis bien la seule… Alors je me la rajoute dans mon assiette au dernier moment (En fait, j’en mets quoiqu’il arrive un chouïa dans le plat, mais chut! Faut pas leur dire…). Si chez vous tout le monde apprécie, profitez-en ! Le mariage menthe/coriandre est divin dans ce plat !!
Idem pour le Tabasco ! Chez nous on adore, donc j’en mets quoiqu’il arrive, mais vous pouvez l’apporter sur la table et que chacun se serve suivant ces goûts (surtout si vous avez des petits !).
Servez bien frais, c’est meilleur!
Sympa cette salade…
merci Christele !
bises
mcaroline
You're welcome! J'espère que ça te plaira…. Bisous!
Merci Christèle, encore une recette très sympa. Je l'ai faite ce soir, sans fève (je n'en avais pas sous la main), et j'ai cuit des blancs de poulet avec du curry…. Et comme toi, j'ai ma petite coupelle de coriandre perso étant donné que je suis la seule à aimer… En tout cas c'est très agréable d'avoir des d'idées de repas tout simple mais délicieux….PS : c'est quand les vacances des recettes gourmandes by kelou? Bises. Anne T
Merci pour ton commentaire Anne! Les vacances ne sont pas pour tout de suite pour Kélou… Vous devriez encore avoir de bonnes petites recettes tout le mois de juillet!! Bisous.
Une belle salade plein de couleur, j'adore. J'en ferais bien un midi.
N'hésite pas c'est délicieux !!
Merci. C'est devenu ma recette de taboulé, sans coriandre pour moi, avec parfois des petits dés de courgette crue, des petits dés de féta, avec ou sans poulet c'est un délice. Et le boulgour, c'est tellement meilleur que la graine de couscous!