Pounti auvergnat
Le pounti du bougnat
Pour fêter les journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end, je
vous propose aujourd’hui une recette… patrimoniale!
Eh oui! J’ai choisi de célébrer aujourd’hui le patrimoine auvergnat! Et plus précisément celui du Cantal que j’ai très envie de vous faire découvrir.
Je vous avais déjà proposé une recette de cette région que j’affectionne tout particulièrement. C’était la truffade. Hmmm! Un délice!! Quoi? Vous n’avez pas encore essayé??? Dépêchez-vous c’est vraiment trop bon!!
La recette d’aujourd’hui est elle aussi délicieuse et gagne vraiment à être connue.
C’est une vraie recette de terroir, rustique, économique, un vrai plat complet, modulable en fonction de ce que l’on a à disposition, bref une recette sans chichi mais conviviale.
C’est en fait une sorte de gâteau sucré/salé fait avec une base de clafoutis dans lequel on ajoute de la viande, des pruneaux et du vert de blettes (comme je n’aime pas trop les côtes de blette ma version n’en contient pas), que l’on peut servir en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade, ou bien découpé en petits dés pour l’apéro et qui sera également parfaite pour emporter en pique-nique.
Comme nombre de plats paysans, chaque famille a sa propre recette, sa façon de faire: dans un plat à gratin, à tarte ou un plat à cake, et sa façon de le manger: chaud, tiède ou froid, tel quel ou revenu dans un peu de beurre.
Bref chacun fait comme il veut!
Alors? Ça vous dit de découvrir le pounti? Oui? Alors en cuisine les p’tits cuistots!!!
Petit cadeau en fin d’article pour ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout 😉…
La recette est réservée aux abonnés
Pour lire la suite, vous devez adhérer à un abonnement en cliquant sur ce bouton ou vous connecter à votre compte
C'est amusant j'avais un pounti lorsque nous habitions encore dans le sud. En cherchant un commerce dans le Cantal, j'avais goûter au pounti et nous avions aimé. Mon mari dit toujours le meilleur pounti que j'ai goûté est celui de ma femme… Mais j'ai perdu ma recette, et le site ou elle était n'existe plus. Alors votre recette ressemble beaucoup à celle que j'avais fait moi aussi j'aime pas trop le vert des blettes. Alors ce w-end je vais faire votre recette, ça me fait trop envie.
Bonsoir Adisson, Alors ce pounti? Est ce que la recette de Kélou a réussi à séduire votre mari? Sinon, y a plus qu'à retrouver votre recette 😉 !!
Eh bien ma belle , ça y est , tu as fait tienne cette belle région avec tous ses atouts ! Je vais essayer de plat nouveau pour moi .
Bises à vous tous . Nathalie
Eh oui! Je suis en train de devenir une vraie auvergnate!! Il faut dire que la région a quelques atouts pour me séduire! Les paysages sont magnifiques et on y trouve des produits délicieux!! Bisous
tes photos mettent en appétit et la recette a l'air vraiment excellente !
Tu n'as plus qu'à l'essayer pour vérifier 😉 !! Bisous Laura
Je connais TB la truffade, plat de mon enfance, que ma mère (un peu auvergnate) fait encore à 89 ans ! je vais lui concocter un pounti comme petite madeleine de Proust !
mille mercis pour la super idée et les photos rappellent de bons souvenirs !
Oui je sais que ta maman a vécu longtemps en Auvergne dans sa jeunesse et je ne te cache pas que j'ai bien pensé à toute ta famille en la postant et je savais que cette recette te plairait!
Je connais la truffade et j'adore, ton pounti ça je n'en avais jamais entendu parler mais ça a l'air bien bon, je note cette idée!!
Le pounti est moins "passe-partout" que la truffade mais tu verras si tu testes que c'est très bon aussi!
Bon j'ai testé le pounti auvergnat en l'honneur de mon fiston qui a de bons souvenirs d'une tournée artistique en Auvergne lors de la fusion de nos deux régions.
J'ai respecté scrupuleusement les quantités d'ingrédients, et je trouve que le persil domine trop. Sans doute mon erreur a été d'utiliser du chou vert plutôt que le vers des cotes de blette. Et on pourrait forcer un peu sur la viande, comme tu le proposes d'ailleurs en mettant du lard dans le moule, ce que je n'ai pas fait. Du coup, un peu décevant, car trop persillé.
Je suis bien désolée que vous ayez été déçus de la recette ma chère Guillemette… Il est certain que le chou est beaucoup plus fort en goût et que le "demi bouquet de persil" n'est peut-être pas assez précis comme quantité. Personnellement je n'apprécie pas beaucoup le persil et j'en consomme très peu à part dans certains plats qui le nécessite donc je pense que mon bouquet de persil n'était pas bien gros, je dirais 5/6 brins pas plus.On peut effectivement mettre plus de viande et je recommande même de mélanger les viandes, ajouter par exemple du lard qui donnera un bon goût au pounti.