Pounti auvergnat

Pounti auvergnat

Le pounti du bougnat

Pour fêter les journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end, je
vous propose aujourd’hui une recette… patrimoniale!

Eh oui! J’ai choisi de célébrer aujourd’hui le patrimoine auvergnat! Et plus précisément celui du Cantal que j’ai très envie de vous faire découvrir.
Je vous avais déjà proposé une recette de cette région que j’affectionne tout particulièrement. C’était la truffade. Hmmm! Un délice!! Quoi? Vous n’avez pas encore essayé??? Dépêchez-vous c’est vraiment trop bon!!
La recette d’aujourd’hui est elle aussi délicieuse et gagne vraiment à être connue.
C’est une vraie recette de terroir, rustique, économique, un vrai plat complet, modulable en fonction de ce que l’on a à disposition, bref une recette sans chichi mais conviviale.
C’est en fait une sorte de gâteau sucré/salé fait avec une base de clafoutis dans lequel on ajoute de la viande, des pruneaux et du vert de blettes (comme je n’aime pas trop les côtes de blette ma version n’en contient pas), que l’on peut servir en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade, ou bien découpé en petits dés pour l’apéro et qui sera également parfaite pour emporter en pique-nique.
Comme nombre de plats paysans, chaque famille a sa propre recette, sa façon de faire: dans un plat à gratin, à tarte ou un plat à cake, et sa façon de le manger: chaud, tiède ou froid, tel quel ou revenu dans un peu de beurre.
Bref chacun fait comme il veut!
Alors? Ça vous dit de découvrir le pounti? Oui? Alors en cuisine les p’tits cuistots!!!
Petit cadeau en fin d’article pour ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout 😉…

Pounti auvergnat 

Pounti auvergant

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

5 oeufs
125 gr de farine
250 gr de lait
200 gr de mélange de viande à farcir, chair à saucisse ou de lard haché (ou mieux un mélange)
200 gr de pruneaux
150 gr de feuilles d’épinards fraîches, de vert de blettes ou autre
1/2 de botte de persil
Une grosse pincée de 4 épices (facultatif)
sel, poivre
un peu d’huile pour le moule

Allumer le four à 180°.
Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette.
Ajouter la farine, le sel, le poivre et les épices et bien mélanger jusqu’à disparition des grumeaux.
Délayer avec le lait tout en continuant à remuer.
Mixer ou hacher grossièrement les feuilles d’épinards (ou de blettes ou autre).
Hacher le persil.
Dénoyauter les pruneaux.
Ajouter la viande hachée, les feuilles d’épinards, le persil à la pâte à crêpe et bien mélanger.
Ajouter les pruneaux et mélanger délicatement pour ne pas les écraser.
Huiler un moule (à cake de préférence) et verser la pâte.
Faire cuire 1h.

Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Au besoin hacher la viande avec quelques coups de Turbo puis la mettre de côté.
Mettre les oeufs, le lait, la farine, le sel, le poivre et les épices et mixer 10 sec vit 6.
Ajouter les épinards, le persil et la viande et mixer 10 sec vit 4.
Dénoyauter les pruneaux, les ajouter dans le bol et mixer 5 sec vit 3 fonction sens inverse.
Huiler un moule à cake et y verser la préparation.
Enfourner pour 1 h.

Pounti cantalou

Les secrets de la recette :

  • Le pounti se déguste au choix froid, tiède, chaud ou encore plus gourmand en tranches revenues dans une poêle avec un peu de beurre (top ainsi pour l’apéro découpé en petits dés).
  • Si vous en trouvez, préférez le vert de blettes plutôt que les feuilles d’épinards. Le “vrai pounti” se fait avec du vert de blettes. Moi je n’aime pas du tout les côtes de blettes (mauvais souvenir d’enfance… Mais j’aime bien le vert!) alors je préfère le faire avec des épinards pour ne pas gâcher les côtes. Mais c’est un très bon moyen d’utiliser le vert de blettes une fois qu’on en a utilisé les côtes!
  • Vous pouvez aussi le faire avec des feuilles de chou, de salade, des fanes de radis, des pissenlits, des orties, etc… L’avantage de genre de plat c’est que l’on peut utiliser ce que l’on a en stock ou qui nécessite d’être mangé rapidement (recette anti-gaspi du coup!)
  • On peut rajouter d’autres herbes aromatiques comme du cerfeuil ou de la ciboulette, et pourquoi pas même du thym, de la marjolaine ou de la sarriette mais frais.
  • Généralement, je fais mon pounti avec de la chair de porc hachée type viande à farcir toute prête. Mais quand j’en ai le temps je mets moitié viande hachée, moitié lard fumé ou non haché, ça donne plus de goût au pounti. Vous pouvez utiliser d’autres types de viande, de préférence de porc (comme du jambon, de la poitrine fumée ou non, de l’échine, etc…) mais veillez à ce que la viande soit assez grasse (ou rajoutez en) sinon votre pounti risque d’être sec.
  • Parfois je tapisse aussi mon moule avec des tranches fines de lard avant d’y mettre ma pâte. Cela donne un pounti encore plus gourmand (mais un peu plus difficile à couper et un peu plus riche, on ne peut pas tout avoir!!).
  • Comme je vous le disais, le pounti peut se faire dans n’importe quel type de moule, on fait avec ce que l’on a! Moi j’aime bien le faire dans un moule cake car le démoulage est plus aisé et je trouve cela plus présentable, mais libre à vous d’utiliser un plat à gratin, un moule à cake, que sais-je?
  • Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter des pruneaux dénoyautés. Dans ce cas, n’en mettez que 150 gr. Préférez les bios car les fruits secs sont traités avec des sulfites…
  • Autre astuce pour aller plus vite, utilisez les sachets de feuilles d’épinard tout prêts que l’on trouve au rayon des salades prêtes à utiliser.
  • Vous pouvez aussi rajouter un oignon et une petite gousse d’ail hachés pour relever un peu plus les saveurs. J’en mets rarement car l’avantage de ce plat est sa rapidité d’exécution et que je trouve que le plat est suffisamment relevé comme ça mais parfois ça m’arrive.

Et comme vous avez été bien sages et que vous m’avez lue jusqu’au bout, je vous mets pour terminer quelques photos du Cantal pour vous donner envie de venir découvrir notre belle région! Mais ne venez tout de même pas trop nombreux histoire que l’on garde notre tranquillité 😉!

Vue sur l’Artense prise du pic de Charlus
Vue vers le Sancy à St Hippolyte
Notre Dame de la Font Sainte  à St Hippolyte
Balade autour de la Font Sainte vue vers le Puy Mary
Vache Salers
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

12 Comments

  1. Adisson

    C'est amusant j'avais un pounti lorsque nous habitions encore dans le sud. En cherchant un commerce dans le Cantal, j'avais goûter au pounti et nous avions aimé. Mon mari dit toujours le meilleur pounti que j'ai goûté est celui de ma femme… Mais j'ai perdu ma recette, et le site ou elle était n'existe plus. Alors votre recette ressemble beaucoup à celle que j'avais fait moi aussi j'aime pas trop le vert des blettes. Alors ce w-end je vais faire votre recette, ça me fait trop envie.

    1. Kélou

      Bonsoir Adisson, Alors ce pounti? Est ce que la recette de Kélou a réussi à séduire votre mari? Sinon, y a plus qu'à retrouver votre recette 😉 !!

  2. Unknown

    Eh bien ma belle , ça y est , tu as fait tienne cette belle région avec tous ses atouts ! Je vais essayer de plat nouveau pour moi .
    Bises à vous tous . Nathalie

    1. Kélou

      Eh oui! Je suis en train de devenir une vraie auvergnate!! Il faut dire que la région a quelques atouts pour me séduire! Les paysages sont magnifiques et on y trouve des produits délicieux!! Bisous

  3. laura

    tes photos mettent en appétit et la recette a l'air vraiment excellente !

    1. Kélou

      Tu n'as plus qu'à l'essayer pour vérifier 😉 !! Bisous Laura

  4. FEI Guimei

    Je connais TB la truffade, plat de mon enfance, que ma mère (un peu auvergnate) fait encore à 89 ans ! je vais lui concocter un pounti comme petite madeleine de Proust !
    mille mercis pour la super idée et les photos rappellent de bons souvenirs !

    1. Kélou

      Oui je sais que ta maman a vécu longtemps en Auvergne dans sa jeunesse et je ne te cache pas que j'ai bien pensé à toute ta famille en la postant et je savais que cette recette te plairait!

  5. Not Parisienne
    Not Parisienne

    Je connais la truffade et j'adore, ton pounti ça je n'en avais jamais entendu parler mais ça a l'air bien bon, je note cette idée!!

    1. Kélou

      Le pounti est moins "passe-partout" que la truffade mais tu verras si tu testes que c'est très bon aussi!

  6. FEI Guimei

    Bon j'ai testé le pounti auvergnat en l'honneur de mon fiston qui a de bons souvenirs d'une tournée artistique en Auvergne lors de la fusion de nos deux régions.
    J'ai respecté scrupuleusement les quantités d'ingrédients, et je trouve que le persil domine trop. Sans doute mon erreur a été d'utiliser du chou vert plutôt que le vers des cotes de blette. Et on pourrait forcer un peu sur la viande, comme tu le proposes d'ailleurs en mettant du lard dans le moule, ce que je n'ai pas fait. Du coup, un peu décevant, car trop persillé.

    1. Kélou

      Je suis bien désolée que vous ayez été déçus de la recette ma chère Guillemette… Il est certain que le chou est beaucoup plus fort en goût et que le "demi bouquet de persil" n'est peut-être pas assez précis comme quantité. Personnellement je n'apprécie pas beaucoup le persil et j'en consomme très peu à part dans certains plats qui le nécessite donc je pense que mon bouquet de persil n'était pas bien gros, je dirais 5/6 brins pas plus.On peut effectivement mettre plus de viande et je recommande même de mélanger les viandes, ajouter par exemple du lard qui donnera un bon goût au pounti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *