Petite grillade entre amis..
Désolée mes petits internautes préférés, déjà 15 jours que je vous ai laissés sans nouvelle et sans post…
Votre blogueuse préférée avait besoin d’une petite pause salutaire en ce début de mois de juillet.
La fin d’année a été un peu dure et tendue, mais me voici de retour !
L’été est là et bien installé cette fois ci ! On a cru qu’il n’arriverait jamais… Il était temps !!
Profitons en pour faire de bonnes grillades au barbecue !
Je vous propose donc aujourd’hui une petite marinade savoureuse pour vos viandes à griller.
Marinade pour côte de bœuf
Côte de boeuf marinée |
Ingrédients:
1 cuillère à soupe de vin blanc
1 càs de sauce soja douce
2 càs de sirop d’érable
1 càc d’huile de noisette
1 grosse càc de poivre fumé Ducros
1 càc de mélange du Trappeur Terre Exotique
Mélanger tous les ingrédients et badigeonner votre viande avec le mélange.
Laisser mariner au moins une demi heure avant de faire cuire la viande au barbecue.
Les secrets de la recette:
- Cette marinade se mariera très bien également avec un filet mignon, des côtelettes ou de l’échine de porc. Et si vous décidez de suivre la recette à la lettre et la faire avec du boeuf, je ne sais pas si vous connaissez la viande de boeuf Angus, une race de vache écossaise, mais si vous ne connaissez pas je vous engage vivement à essayer! Depuis que nous avons testé à la maison, je ne prends quasiment plus que ça. C’est une viande chère mais délicieusement persillée, tendre, goûteuse, et nous préférons en manger moins souvent mais manger de la vraie bonne viande.
- Le vin blanc peut être remplacé par une cuillère à soupe d’eau ou carrément supprimé pour une marinade plus forte en goût.
- Le mélange du Trappeur ( j’adore ce mélange qui va également divinement bien avec le saumon ou les pommes de terre ! ) peut être remplacé par de la fleur de sel ou du sel fumé, mélangés à une pointe de sucre roux ou un peu plus de sirop d’érable ( 1/2 càc ) et une pointe d’ail en poudre.
- L’huile de noisette peut être remplacée par une huile de sésame toastée ou de noix ( attention toutefois qu’elle ne soit pas trop vieille et donc rance… ) coupée à quantité égale avec une huile plus neutre type tournesol.
- Préférez la sauce soja douce, qui est légèrement sucrée.
- Ne piquez pas la viande pour la retourner sinon le jus s’échappera et la viande sera moins tendre…. Préférez une pince ou 2 cuillères à soupe pour la retourner.
- N’oubliez pas de laisser reposer 10 mn la viande à couvert (sous un papier d’alu ou un grand couvercle, moi j’ai investi dans une cloche) avant de la couper et de la servir; cela permet de bien détendre les chairs et votre viande sera plus tendre.