Pour fondre de plaisir…
Je vous propose aujourd’hui une vraie recette d’automne toute simple mais absolument délicieuse !
Un peu longue puisqu’il faut éplucher et émincer 1,5 kg de pommes, mais si on est bien équipé ( cf “les secrets de la recette” ) ça va tout seul, et quoiqu’il arrive le jeu en vaut la chandelle !
Un peu longue aussi la cuisson ( 1h30 en tout ) pour que les pommes deviennent fondantes à souhait.
Pas de farine dans ce gâteau, donc sans gluten, et surtout un vrai bon goût de pommes !
Je ne pensais pas en amenant ce gâteau sur la table qu’il aurait autant de succès !!
Alors ? Prêts à remonter les manches pour régaler vos proches ?
C’est la pleine saison des pommes ! Essayez aussi le délicieux gâteau perdu aux pommes, le gourmand 5,4,3,2,1 by Kélou, l’originale verrine pomme-orange-speculoos, l’acidulée tarte pomme citron meringuée ou la régressive compote pommes caramel.
Gâteau crousti-fondant aux pommes sans farine
Gâteau crousti-fondant aux pommes sans farine |
Ingrédients pour 8 personnes :
Parsemer de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre tout le fond et les côtés du moule.
Mettre au four pour 30 mn.
Sortir le gâteau du four au bout d’une demi-heure sans l’éteindre.
Gâteau crousti-fondant aux pommes sans farine |
Les secrets de la recettes :
- Je vous recommande de servir ce gâteau tel quel pour profiter pleinement du goût des pommes.
Nous avons essayé avec et sans crème anglaise et très franchement, c’est bien meilleur sans (même si dans la famille on est dingue de crème anglaise que l’on boirait d’ailleurs à la paille 😱😋 !! ). - Cette fois-ci j’ai utilisé des pommes Royal Gala, mais vous pouvez aussi utiliser des pommes Golden ou des Reines des Reinettes qui sont vraiment les pommes “passe-partout”, ou des Belles de Boskop. Quoiqu’il arrive, il faut des pommes bien parfumées.
- Pour peler les pommes, vous pouvez utiliser un pèle-pommes. Il en existe 2 sortes : un qui pèle et qui émince en même temps tout en ôtant le trognon et qui ressemble à ça (Non ce n’est pas un engin de torture du Moyen-Âge, même si ça y ressemble 😜 !!! ) :
Pèle-pommes éminceur |
- Ou bien celui qui ne fait que peler les pommes et dans ce cas, ôtez le trognon avec un évideur. Le matériel qu’il vous faudra ressemble à ça :
Pèle-pommes + évideur |
- Personnellement, je vous recommande d’utiliser ces derniers, puis d’émincer les pommes avec une mandoline (Attention à vos doigts !!! Vous pouvez là aussi investir, comme moi dans un gant genre cote de maille de chevalier, pour éviter les drames. Eh oui, je sais je suis vraiment super bien équipée, mais chacun son truc ! Quand certaines rêvent devant des bijoux ou des sacs à main, moi c’est devant du matériel de cuisine 😳 !!! ). C’est plus long mais cela permet d’avoir des pommes émincées très finement et ce de manière très régulière.
Sinon, utilisez un bon vieil économe et un bon vieux couteau de cuisine bien aiguisé. - Avec 2 cuillères de calvados, je trouve le gâteau meilleur ! Cela relève bien le goût des pommes. Vous n’êtes pas obligés d’investir dans une belle bouteille! On trouve au rayon “alcools” des petites flasques (ça existe aussi en rhum, cognac, whisky, kirsch…) qui sont parfaites pour la cuisine. Vous pouvez aussi le supprimer si vous craignez que ce ne soit pas apprécié, notamment par les petits, mais le gâteau n’aura pas la même saveur…
- Essayez, si vous en avez, d’utiliser du beurre salé qui va à merveille avec les pommes et fait bien ressortir leur goût.
- Suivant la taille de moule que vous utiliserez, vous pourrez nourrir plus ou moins de monde. J’ai essayé avec un moule de 25 cm et un moule de 30 cm. Et je crois que je préfère la version grand format donc moins épaisse, qui permet de mieux cuire les pommes et d’avoir une crème liante mieux répartie.
- Mieux vaut servir le gâteau, amandes sur le dessus, afin qu’elles restent croustillantes. Pour cela il vous faudra salir 2 plats de service 😩😫 … Un premier pour démouler le gâteau et un deuxième pour le retourner du bon côté.
Gâteau crousti-fondant aux pommes sans farine |
ca me parait bien bon, ce gâteau !
Je testerais prochainement
biz
Marie 85
Merci pour ta fidélité Marie! Bisous et j'espère que ce gâteau te plaira une fois réalisé !
Allez zou, je file acheter des pommes (vilaine tentatrice !) ! Merciiiiii !
Grâce à l'engin de torture tout devrait bien se passer 😉 !! Merci pour le commentaire Ariane!
C'est la première fois que j'écris sur votre blog mais je suis enthousiasmée par toutes vos recettes et leurs secrets. Merci beaucoup de nous transmettre votre passion pour la cuisine. Ce gâteau aux pommes sera pour moi une vraie madeleine de Proust
C'est gentil de manifester votre enthousiasme Joëlle! Merci! J'espère que ce gâteau vous rappellera de bons souvenirs.
Tres tentant !!! Hum je vais tester cette recette très vite ! Pourquoi pas ce week end 😀😀
Trop mignonne! Merci pour ton petit coucou ma Juju 😉 !!! Je t'embrasse fort.
hum ! que cela a l'air bon !
avec une quinzaine de pommiers dans le jardin, je croule sous les pommes et recherche donc toutes sortes de recettes pour ne pas les perdre. Et la votre, je l'essaye dès ce dimanche, car j'ai déjà l'instrument de torture du moyen age 🙂 !
je vous redirai le resultat, mais en tout cas, par avance : MERCI
Merci à vous Catherine pour le commentaire! J'attends le résultat des courses avec impatience 😉 !!
Nul en cuisine, mais je suis bien tenté pour notre dîner de ce soir 🙂
Je me lance. Merci Kélou 😉 Matt
Un homme en cuisine ? Bravo !! T'inquiète, Matthieu, c'est pas compliqué! Surtout que je suis sûre que chez Boutique Plus il y a des instruments géniaux pour peler les pommes plus vite 😉 !! Bisous
Dégusté hier soir chez une amie, une tuerie!! à faire absolument bravo Kelou tu nous régales
Eh bien j'ai l'impression que ce gâteau posté il y a à peine 2 jours va devenir un des chouchous de mes lecteurs 😉 !! À peine posté et déjà testé? Merci Véro pour ton retour !
bon alors, je crois que je n'ai pas tout bien fait, car impossible à servir. cela tenait davantage de la compote que du gâteau ! mais alors une super bonne compote !
pas trop grave pour l'instant car je viens de finir de manger les cocottes de carottes, miam 😉
Aïe, aïe, aïe!!! Sans doute la variété des pommes utilisées… Certaines pommes ne se tiennent pas du tout à la cuisson. Désolée :(…
oh, faut pas être désolée ! c'était quand même délicieux et je recommencerais !
Ouf 😉 !!
Trop bon, trop fort et trop fier pour mon premier gâteau à XX ans 😉
Je confirme, l'épluche pomme facilite bien la vie 🙂
On en trouve pas sur http://www.boutique-plus.com … enfin pas encore, mais ce ne serait tarder ;). Bisoos. m
Bravo Matthieu ! Je suis fière de toi !! Si j'avais su qu'un jour je ferais naître des vocations chez les copains… Mes copines vont m'adorer 😉 😉 !!! Et si en plus je leur donne des idées de nouveaux produits à commercialiser 😉 … Bon, on attend avec impatience les pèle-pommes chez Boutique plus alors ! Bisous et à bientôt !
J'ai fait ce gâteau merveilleux pour une soirée entre amis ce soir….j'ai hâte de le tester….l'aspect est très engageant! Merci pour cette recette !
Et merci pour le commentaire! J'espère que le goût était à la hauteur du visuel ;-)…
Oui délicieux, léger et fondant !!Amandine
Merci Amandine!
Réussite totale pour ce gateau fondante et léger ! Un dessert qui va devenir un habituel a la maison ….bisous Delphine
Merci Delph! Et tu as vu? sans gluten 😉 !!!
Très très bon !
Merci!