Tarte pomme-citron meringuée
C’est pas de la tarte !!!
Enfin… si justement!
Mais ne fuyez pas, ce n’était qu’un jeu de mot! Au contraire, c’est une vraie recette de tarte. Et j’ai même envie de dire: quelle tarte 🤩!! Un vrai régal et originale en plus.
Et facile à faire par dessus le marché !
Je vous présente aujourd’hui une recette un peu « hybride », puisqu’elle est à mi chemin entre la tarte au citron et la tarte aux pommes, mais elle est vraiment délicieuse !
À la fois douce et acidulée c’est un régal !
![]() |
| Tarte pomme-citron meringuée |
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
1 pâte brisée ( recette ICI )
Pendant ce temps, préparer la compote:
Pour faire cuire la pâte à blanc: la piquer, mettre un papier sulfurisé par dessus et déposer une chaine ou des billes d’argile « spéciales tarte » ( à acheter dans les boutiques spécialisées ou ICI pour les billes d’argile et ICI pour une chaine ) ou des légumes secs ( genre pois chiches ou haricots, mais souvent pas assez lourds… ) pour éviter que la pâte ne gonfle.
Vous pouvez utiliser une poche à douille pour déposer la meringue de façon harmonieuse sur la tarte.
Ne préparez pas cette tarte trop à l’avance… Deux raisons à cela: la meringue peut retomber si vos blancs ne sont pas parfaitement montés et cuits… Et deuxièmement, la pâte à tarte risque de se détremper et ramollir avec l’humidité de la compote; pour contrer ce phénomène vous pouvez enduire votre fond de tarte encore chaud avec un blanc d’oeuf avant de verser la compote.
La semaine dernière à la montagne, j’ai fait cette tarte en ajoutant à ma compote un bocal de myrtilles au jus, c’était délicieux ! Une variante à tester si vous aimez les myrtilles…
Autre petite variante, vous pouvez également remplacer la meringue par des marshmallows ( si vous n’avez pas de batteur à oeuf par exemple…), comme sur cette tarte :
![]() |
| Tarte pomme-citron meringuée par des marshmallows |


