Mousse aux cassis

Il vaut mieux être couché cassis 🤪

La saison des cassis bat son plein et j’ai ramassé pas moins de 3 kgs de cassis dans mon jardin!!

Il était donc temps que je vous propose cette recette que je n’avais pas eu le temps de vous poster l’an dernier.

Avec le reste de mes cassis, j’ai fait une délicieuse confiture pêche-cassis, j’en garde quelques uns pour faire une confiture de fruits rouges, je teste aussi un nouvel alcool maison (dont vous aurez sûrement la recette l’an prochain si c’est réussi) et je vais certainement faire du coulis que je congèlerai pour pouvoir refaire cette recette au creux de l’hiver quand les besoins en soleil commenceront à se faire sentir.

Les mousses de fruits rouges sont toujours délicieuses à l’instar de cette mousse de fraises aux biscuits roses. Si vous aimez les textures mousseuses vous pouvez aussi tester en ce moment le duo de mousse abricots-pistache qui est aussi délicieux et de saison.

Sinon vous pouvez aussi utiliser la recette du jour en remplaçant les cassis par des framboises ou d’autres fruits rouges comme des myrtilles en adaptant toujours la dose de sucre au degré de sucrosité de chaque fruit.

Et pour accompagner tout ça pourquoi ne pas servir des amaretti à la pistache ou des petits sablés à la lavande?

Mousse aux cassis

Recette de Kélou
0.0 from 0 votes
Plat : EntremetCuisine : FrançaisDifficulté : Moyenne
Nb de personnes

6

Temps de préparation

30

minutes
Temps de cuisson

10

minutes
Calories

224

kcal

Dessert mousseux à base de cassis, crème fouettée et blancs en neige

Cook Mode

Ingrédients

  • 400 g de cassis frais

  • 25 cl de crème liquide entière

  • 1 càs de mascarpone

  • 2 blancs d'oeuf

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 càc de vanille en poudre (facultatif)

Préparation

  • Laver et égrainer les cassis, puis les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, couvrir et les faire éclater à feu doux 10 mn.
  • Passer les cassis cuits dans un chinois ou une passoire fine au dessus d'un saladier, en pressant bien avec le dos d'une cuillère à soupe pour extraire et récupérer un maximum de purée de fruits (j'ai récupéré 280 g de chair), puis laisser refroidir.
  • Une fois la purée refroidie, monter la crème en Chantilly avec la cuillère de mascarpone jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, et ajouter la moitié du sucre en poudre à mi parcours.
  • Monter les blancs en neige fermes et ajouter le sucre restant une fois que les blancs sont bien montés afin de les "serrer" et les rendre plus fermes.
  • Mélanger la purée de cassis avec la crème Chantilly, puis ajouter les blancs en neige et mélanger délicatement le tout.
  • Verser dans des verrines ou dans le plat de service et placer au frais au moins 2 h avant de servir.

Les secrets de la recette:

  • Ajuster la quantité de sucre suivant vos goûts et surtout suivant les cassis! Les miens étaient assez acides et j'ai rajouté plusieurs fois du sucre (enfin... me concernant cette fois-ci c'était de l'érythritol et pas du sucre. L'érythtritol est un édulcorant naturel sans calorie qui se dose à 25% de plus que le sucre, j'en ai donc mis 100 g).
  • Utilisez bien de la crème liquide entière à minimum 30% de matière grasse, sinon vous aurez beaucoup de mal à monter votre crème en Chantilly. Il est aussi conseillé de mettre la crème dans un contenant métallique avec les ou le batteur au congélateur une demi-heure avant de monter la Chantilly pour faciliter la prise.
  • La purée de cassis peut être préparer la veille, voire même décongelée si elle a été préparée de longue date pour pouvoir en profiter toute l'année.
  • Vous pouvez rajouter un nuage de Chantilly par dessus la crème au moment de servir ou encore recouvrir la mousse d'un peu de coulis sucré de cassis mais aussi pourquoi pas de framboise?
  • Vous pouvez ajouter à la mousse une cuillère à soupe de sirop de violette si vous en avez, la violette se mariant particulièrement bien avec le cassis, elle apportera une petite saveur florale et gourmande à la mousse.
  • Vous pouvez aussi choisir de congeler ces mousses, et les sortir 15 mn avant de les servir, ce qui vous donnera un dessert glacé tout en légèreté.

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

0.0 from 0 votes
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *