Rochers croustillants

Cap sur les fêtes 🎄🎁🎅!!!

C’est parti pour un mois de folie pour vous aider à préparer les fêtes!

Je compte sur vous pour me soutenir et être au rendez-vous afin que je ne m’essouffle pas le temps de l’Avent où je vais devoir travailler dur pour vous aider à passer un bon Noël dans la joie et la sérénité!
Comment faire? Eh bien ouvrez les liens que vous recevez dans vos boîtes mail si vous êtes abonnés à la newsletter, “likez”, partagez et commentez les recettes sur les réseaux sociaux, laissez moi des petits mots en commentant les recettes sur le blog, parlez du blog autour de vous; bref tout ce qui peut m’aider à apporter au blog le plus de visiteurs possible afin que je sois gonflée à bloc (c’est ma petite récompense, l’essence pour mon moteur 😉)!! Je peux compter sur vous?

Mais revenons en à la recette du jour…
On commence ce marathon de Noël avec une recette qui pourra faire office de cadeau gourmand ou être servie pour le café ou un goûter.
Y a du croquant, y a du croustillant, y a du fondant dans ces petits rochers! Petits et grands auront du mal à résister!
Et pour ne rien gâcher c’est encore une recette super facile à faire!

Vous cherchez d’autres idées de douceurs à offrir ou pour accompagner le thé ou le café? Essayez aussi les croustillants pralinés, les shortbread millionnaires ou  les triple C !

Rochers croustillants

Rochers croustillants

Ingrédients pour 25 à 30 rochers :

100 gr de chocolat noir à pâtisser
100 gr de chocolat au lait à pâtisser
20 gr de beurre salé
30 gr de marshmallows (des minis si possible)
20 gr de riz soufflé
50 gr d’amandes entières
2 càs de sucre en poudre
1/2 càc de cannelle en poudre (facultatif)

Hacher grossièrement les marshmallows (si besoin, c’est à dire si ce ne sont pas des minis) et les amandes.
Faire chauffer le riz soufflé et les amandes avec le sucre en poudre et la cannelle dans une poêle à sec sur feu assez vit (thermostat 8 en induction) pendant environ 5 mn tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois ou une maryse en silicone de temps à autres, jusqu’à ce que le sucre se soit transformé en caramel et ait bien enveloppé les grains de riz et les amandes.
Verser le mélange sur un papier sulfurisé et laisser refroidir dans un coin.
Casser le chocolat en carrés.

Faire fondre les deux chocolats séparément à feu très doux.
Couper le beurre en morceaux.
En mettre la moitié dans chaque chocolat et mélanger pour unifier.
Remettre chaque chocolat à réchauffer légèrement (à peine une minute).
Partager en deux le mélange de riz soufflé et amandes caramélisés dans deux bols séparés.
Verser le chocolat noir dans l’un et le chocolat au lait dans l’autre.

Mélanger dans chaque bol tous les ingrédients : riz soufflé, amandes, marshmallows, chocolat et déposer des petits tas sur du papier sulfurisé ou des petites caissettes en papier préalablement déposés sur un plateau ou une plaque de pâtisserie.
Laisser refroidir totalement et mettre dans une boîte pour offrir.

Rochers croustillants au chocolat noir

Les secrets de la recette :

  • Les adultes préfèreront les rochers au chocolat noir qui sont
    forcément moins sucrés, les ados ou les enfants ceux au lait bien sûr! Donc suivant la destination des rochers, vous pouvez n’utiliser qu’un seul type de chocolat.
  • Pour obtenir un chocolat bien brillant qui ne ternit pas, il faut “tempérer le chocolat”. C’est à dire le monter à une certaine température, puis le redescendre à une autre, puis le remonter encore à une autre avant de l’utiliser. Je vous propose ici un tempérage express et facile en ajoutant le beurre au chocolat après l’avoir fait fondre une première fois pour le faire redescendre en température, puis réchauffer très légèrement le chocolat par la suite. Si vous voulez faire un tempérage dans les règles de l’art avec des températures précises (qui changent en fonction du type de chocolat), je vous invite à consulter l’article sur les recommandations de base. Sachez toutefois que le travail du chocolat est hyper technique et qu’il demande à être bien équipé… Mais n’ayez crainte, même si vos rochers ne sont pas hyper brillants et qu’ils blanchissent à la longue, si vous n’avez pas “brusqué” votre chocolat en le faisant brûler, vos petits rochers seront malgré tout délicieux !!
  • On peut faire fondre le chocolat au micro ondes même si ce n’est pas très recommandé car la température est difficile à maîtriser… Suivant les micro-ondes et leur puissance le chocolat peut brûler ou ne pas fondre du tout… Si toute fois vous voulez le faire, pour du chocolat noir, avec un four de 900 w, faire cuire 1mn30 à pleine puissance puis sortir et mélanger pour finir de fondre, ajouter le beurre, mélanger à nouveau, puis remettre 15 sec. Avec le chocolat au lait, faire cuire 45 sec, puis mélanger, ajouter le beurre, mélanger à nouveau et remettre 10 sec.
  • On peut utiliser du chocolat à pâtisser en tablette du supermarchés, mais si vous avez la possibilité d’acheter du bon chocolat, si possible en pastilles, c’est mieux. Personnellement, je profite des ventes Valrhona sur le site Ventes privées pour faire le stock de bon chocolat. Il y en a environ une par trimestre.
  • Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d’autres chocolats : différents crus de cacao plus ou moins amers, des blancs, des lait-caramélisés, etc… On trouve une multitude de sortes de chocolat à pâtisser à présent, alors amusez-vous !
  • Vous n’êtes pas obligés d’utiliser 2 chocolats différents d’ailleurs. Vous pouvez parfaitement n’utiliser qu’un type de chocolat.
  • On trouve des sachets de mini marshmallows (soit au rayon des bonbons soit au rayon des produits étrangers avec les produits américains ou anglais). Ils sont destinés à être mangés tels quels bien sûr, à être déposés sur un chocolat chaud (Super gourmand !!! Une bombe calorique certes, mais essayez c’est une délice !!) ou à être utilisés en pâtisserie. Ils sont parfaits pour l’utilisation dans cette recette! Sinon, achetez des marshmallows classiques et recoupez les en petits morceaux.
Rochers croustillants
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

4 Comments

  1. Bénédicte M
    Bénédicte M

    Je ne suis pas très douée pour faire tout ce qui est sucré mais là…ça a l'air tellement bon que je vais me lancer et suis certaine que je ferai des heureux!!!
    Courage, on est là et on attend toujours tes recettes.

    1. Kélou

      Tetete… C'est pas vrai,tu fais très bien le sucré!! Merci ma fidèle Béné :-* !!

  2. Choupette

    Après avoir testé le couscous facile et la Salade Boulghour/abricot/pignon le week end dernier (et distribué ton blog aux nombreuses copines qui m'avaient demandé les recettes!!) j'attends avec impatience les idées festives!! Et je ne manquerai pas de tester celle la! Les rochers croustillants, ça fait un peu concurrence à mon mari mais c'est surement encore meilleur…
    Surtout ne baisse pas les bras, tes recettes c'est toujours de la bombe!!

    1. Kélou

      Merci Choupi 😉! Je n'oserais pas faire de concurrence à Bernard 😜, ceux ci ne sont pas pralinés, alors pas tout à fait pareils que ceux du géant du chocolat 😉!! Bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *