Les griottes débarquent 😂!
Oh le jeu de mot minable…
Eh bien oui! En ce 6 juin (jour anniversaire du débarquement pour ceux qui n’auraient pas compris ou qui vivraient en ermite… difficile de passer à côté cette semaine…), voilà tout ce qui m’est venu à l’esprit comme sous-titre pour la recette du jour… On fait ce qu’on peut 😉!
Bref, revenons à nos moutons, enfin… à nos griottes 😉!!
Je sens que vous allez me dire: ” Encore une recette à base de pistache?? “
Oui mais… C’est tellement bon 😋! On va quand même pas se priver!!!
Et puis cette recette, ma petite soeur l’attend pour la réaliser ce week-end pour la Profession de Foi de sa fillotte ! Alors vous avez encore droit à une recette à base de pistache, tant pis pour vous 😜…
La panna cotta est un dessert d’Italie du nord, dont le nom veut dire “crème cuite”.
C’est très facile à réaliser et il y a mille façons de l’interpréter!
Exactement le genre de recettes qui me permet d’assouvir ma créativité et que je ne réalise quasiment jamais deux fois de suite de la même façon!
J’ai choisi de vous livrer aujourd’hui la recette d’une panna cotta aromatisée avec un accord que j’apprécie particulièrement: la pistache et la griotte!
Un mélange que vous retrouvez certainement prochainement dans d’autres desserts des Ateliers de Kélou (qui, je vous le rappelle, ne s’appelleront bientôt plus comme ça…).
Je vous souhaite un très bon week-end de Pentecôte et n’oubliez pas de voter pour votre nom préféré si ce n’est déjà fait, en laissant un commentaire sur l’article ” Sondage ” précédemment posté…
Panna cotta pistache-griottes
Panna cotta pistache-griottes |
Ingrédients pour 12 petites verrines ou 6 grandes:
150 gr de griottes (surgelées ou fraîches)
25 gr de sucre
1 feuille de gélatine
1/2 bouchon de Kirsch ( facultatif )
25 cl de crème liquide type fleurette
15 cl de lait
50 gr de sucre en poudre
40 gr de pâte de pistache
2 ou 3 feuilles de gélatine
Commencer par préparer la compotée:
Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Faire cuire dans une casserole les griottes avec le sucre, le kirsch et la fève de tonka ou la vanille pendant 10 mn .
Verser et tasser la compotée au fond des verrines et laisser refroidir.
Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
Faire chauffer la crème et le lait jusqu’à frémissement.
Égoutter la gélatine et la faire fondre dans la crème chaude.
Ajouter le sucre et la pâte de pistache et bien mélanger pour que le sucre et la pâte se dissolvent dans la crème.
Au besoin, rajouter du colorant vert pour obtenir une jolie couleur.
Laisser tiédir un peu avant de verser sur la compotée de griottes.
Faire prendre au frais (au minimum 4 heures) jusqu’au moment de servir.
J’ai indiqué 2 ou 3 feuilles de gélatine car personnellement je préfère la panna cotta pas trop gélifiée, j’en mets donc 2, mais si vous avez peur que la panna cotta ne soit pas assez prise, mettez en 3.
On peut aussi utiliser pour remplacer la gélatine, de l’agar-agar. Dans ce cas, mettez 3/4 de cuillère à café et faites bouillir avec la crème pendant 2 mn. Mais c’est plus difficile à doser et à maîtriser, voilà pourquoi je vous indique les proportions en gélatine…
La fève de tonka, épice en provenance de la forêt amazonienne, est issue du fruit de l’arbre qui produit le teck (celui utilisé pour faire bon nombre de vos meubles de jardin).
C’est une épice qui a des notes de vanille, de caramel, d’amande amère, de muscade. Difficile de décrire cette épice si particulière et si raffinée qui fait des merveilles en pâtisserie (mais aussi dans certains plats salés comme les viandes ou poissons blancs et les crustacés)… Le mieux c’est de tester 😉!!!
Elle se râpe comme la noix de muscade avec une râpe fine. On la trouve dans le plupart des épiceries fines et sur internet sur le site que je vous indique fréquemment : Bien Manger.com (d’ailleurs vous y trouverez aussi de la pâte de pistache si vous avez de la peine à en trouver).
Elle peut bien-sûr, si vous n’en trouvez pas, être remplacée par de la vanille.
Elle se marie très bien avec toutes les variétés de cerises et donc très bien avec la griotte.
Pour les curieux qui voudraient en acheter, voilà à quoi ça ressemble:
Fèves de tonka |
Si vous n’avez pas de kirsch, vous pouvez également vous en passer, mais il renforce le goût de la compotée et ce sont toutes ces petites touches additionnées qui font la différence!
Pour renforcer le goût de pistache, on peut ajouter une petite goutte (une larmichette quoi😉!) d’huile essentielle d’amande amère.
Recette super originale à essayer dès ce WE !
Bravo pour tout ton travail !!! 😀
Merci Marie! Et merci pour ton vote!
Et voilà, j'ai testé la recette hier soir! J'ai utilisé des griottes Picard, pas de colorant parce que je n'ai pas eu le temps d'en acheter, 1 goutte d'extrait de pistache, et bien sûr la fameuse pâte de pistache (merci Christèle ) : c'est délicieux, le mariage griottes/pistache très réussi. Le seul hic : même en ayant attendu longtemps, ça a tendance à se mélanger lorsque l'on verse la panna cota sur la compotée… Tu as peut être une astuce ? En tout cas bravo et merci pour cette nouvelle recette ! . Bises. Anne T
Merci pour ton commentaire Anne!
C'est vrai que ça a un peu tendance à se mélanger un peu quand on commence à verser la crème sur les griottes… Il faut bien attendre que la crème soit tiède voire froide, et que les griottes soient bien froides et que la gélatine ait pris (celle des griottes pas de la crème…), et verser vraiment tout doucement en faisant descendre la crème sur les bords de la verrine. Ou bien tu peux rajouter un peu de gélatine dans la compotée de griottes si le côté gélatineux ne te gêne pas…