Club sandwich à l’anglaise, œuf et cresson

Afternoon tea

Je vous invite aujourd’hui à rallier brièvement l’Angleterre avant que le Brexit ne soit définitivement entériné.

Un Tea Time à l’anglaise ça vous dit?
Parce que, oui, les anglais ne faisant rien comme tout le monde (et par certains côtés ils ont bien raison) et, à contrario des petits frenchies qui goûtent avec du sucré, nos amis britanniques mangent d’abord du salé avant de se régaler avec des gourmandises sucrées comme les scones, muffins, crumpets et autres spécialités d’Outre-Manche.
Il faut dire que l’institution du Tea Time a lieu vers 17h et qu’il est sensé dispenser de dîner.
Je ne vous proposerais pas les club sandwiches au concombre que j’ai en horreur mais les club sandwiches à l’œuf et au cresson, ça, mille fois oui, car j’adore ça!!
Pour compléter votre Tea Time, essayez les autres recettes d’inspiration britannique du blog comme les délicieux muffins anglais, les sablés au thé Earl Grey et au citron, des shortbread millionaires, ou pourquoi le gourmand carrot cake exotique (sans lactose).

Club sandwich à l’anglaise, œuf et cresson

Ingrédient pour 4 personnes:

2 œufs
2 poignées de cresson soit environ 50 gr
8 tranches de pain de mie
4 çà de mayonnaise
sel, poivre

Quelques gouttes de Tabasco (facultatif)

Temps de préparation: 10 mn.

Temps de cuisson: 10 mn.
Faire cuire les œufs dans de l’eau à frémissement pendant 10 mn.
Laver le cresson sous l’eau fraîche et le hacher grossièrement.
Ôter la croûte du pain de mie à l’aide d’un bon couteau.
Une fois les œufs cuits les laisser refroidir dans l’eau froide avant de les écaler.
Les hacher au couteau ou les écraser à l’aide d’une fourchette et les mélanger à la mayonnaise et le cresson en salant et poivrant généreusement et en ajoutant quelques gouttes de Tabasco pour bien relever le tout.
Étaler une bonne couche de ce mélange sur la moitié des tranches de pain de mie.
Recouvrir avec les autres tranches de pain de mie en appuyant un peu sur le dessus.
Couper les sandwichs en deux dans la diagonale pour former 2 triangles et servir.

Les secrets de la recette:

  • À défaut de cresson, vous pouvez faire ces clubs sandwichs avec de la mâche ou pourquoi pas avec de la roquette.
  • J’utilise un pain de mie complet aux graines bio (une petite entorse à mes principes d’acheter le minimum de produits transformés). Traditionnellement ces club sandwiches sont réalisés avec du pain de mie complet et les sandwiches au concombre avec du blanc. Mais tout est interchangeable. À vous de voir ce que vous préférez.
  • Il existe aussi du pain de mie sans croûte pour aller encore plus vite, mais forcément c’est plus cher puisque cela nécessite une étape supplémentaire.
  • Pour la mayonnaise je fais très souvent aussi une entorse à mes principes puisque j’ai toujours un pot de mayonnaise fraîche (celle que l’on trouve au rayon crémerie, celles qui sont avec les moutardes et autres sauces sont à mon goût ignobles) de la marque Maille dans mon frigo (bien pratique pour mes fistons qui n’ont jamais assez mangé et qui se refont des sandwichs en fin de repas pour compléter). Mais bien-sûr ces sandwiches seront meilleurs réalisés avec une mayonnaise maison.
  • Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de ciboulette ciselée pour parfumer encore plus les sandwiches. Moi je mets du Tabasco parce que j’aime les choses bien relevées mais je sais que beaucoup n’aiment pas ce qui est fort.
  • Vous pouvez recouper encore chaque triangle en deux pour obtenir des mini sandwiches ou les couper en fins rectangles, plus faciles à déguster avec les doigts (finger sandwiches).
  • Pour être très honnête je ne consomme pas ces sandwiches pour le Tea Time mais je trouve que c’est un complément parfait à une soupe ou une salade pour un repas de midi ou de soir de semaine. Ça ne nourrit pas toujours assez mes grands gaillards mais pour la gente féminine c’est parfait!
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. Adisson

    Hello, j'adore ce sandwich, et celui là s'est même pas ma fille qui me la fait connaître. Et que dire des Crumpets!!!!! Alors pour ceux-ci j'en mangerais comme on dit sur la tête d'un pouilleux!!!.

    1. Kélou

      Ah les crumpets!!! Moi aussi j'adore ça!! Morte de rire avec ton expression "la tête d'un pouilleux"!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *