Yaourts au citron avec ou sans yaourtière

Yaourts maison avec ou sans yaourtière

Vous ai-je déjà parlé de mon dernier “dada”? Faire mes propres yaourts!
Inutile d’être équipée d’une yaourtière, avec un simple four on peut faire de délicieux yaourts (et sincèrement ça marche aussi bien que dans une yaourtière!) et l’opération est hyper simple,  alors pourquoi se priver???
Par ailleurs les yaourts maison sont généralement plus économiques (pour cette recette environ 2 euros pour 9 yaourts entièrement bios) mais surtout plus doux.
Ce n’est pas la première fois que je me frotte à l’exercice, mais c’est la première fois que la yaourtière ne retourne pas à la cave au bout de 15 jours pour dormir de longs mois en attendant la nouvelle frénésie.
À force de faire des essais, je pense avoir enfin saisi tous les secrets qui font que les yaourts maison sont bons !
Les enfants et monsieur Kélou me les mangent avec plaisir sans me prier instamment de retourner au supermarché faire le plein de leur laitages préférés.

Je vous propose donc en premier lieu la recette qui a remporté le plus de succès auprès de mes ouailles, mais si la recette vous plait (et que vous êtes bien sages… ) je vous en donnerai d’autres… N’hésitez donc pas à me le faire savoir en me laissant un petit commentaire en bas de la recette !

Pour d’autres recettes au bon goût de citron, essayez aussi les rillettes de sardines au citron, le poulet aux olives et au citron,  la mousse au chocolat blanc et au citron, le gâteau économe aux agrumes et les muffins fraise-citron, la galette des rois citron-amande, les délicieux sablés au thé et au citron et bien sûr le fameux vin de citron !

Yaourts au citron avec ou sans yaourtière

Yaourts au citron avec ou sans yaourtière

Ingrédients pour 9 pots :

1 litre de lait entier
1 yaourt nature
50 à 70 gr de sucre en poudre
le zeste de 2  citrons

Mettre le lait dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé et faire chauffer à
feu doux en remuant de temps à autres pour diluer le sucre.
Une fois que le lait est proche de l’ébullition, couper le feu, laisser infuser le zeste et attendre le complet refroidissement.
Filtrer le lait en récupérant les zestes dans une petite passoir et en appuyant bien avec le dos d’une petite cuillère pour bien en extraire les parfums.
Mettre le yaourt nature dans un saladier et le mélanger avec un fouet.
Verser petit à petit le lait froid par dessus tout en mélangeant.
Remplir les pots avec ce mélange et mettre les pots dans la yaourtière sans leurs couvercles.
Fermer la yaourtière et mettre en marche pour 8 à 10 heures.
Sans yaourtière : Allumer le four à 40°, déposer les yaourts sur une plaque de pâtisserie, les recouvrir d’un torchon propre et les enfourner pour 3 ou 4 heures.
Au bout de ce temps, arrêter le four ( ou programmer ) et laisser les yaourts à l’intérieur pendant encore environ 5 ou 6 heures.
Sortir les yaourts et placer les yaourts au moins 4 heures au frais avant de les déguster.

Yaourts au citron avec ou sans yaourtière

Les secrets de la recette :

  • Utilisez toujours des citrons bios ou non traités lorsque vous en utiliser le zeste (ceci ne vous dispense pas de les nettoyer, hein 😉 !! ).
  • Préférez toujours du lait entier pour faire vos yaourts. Le résultat ne sera jamais aussi bien avec du lait 1/2 écrémé et encore moins avec du écrémé…
  • Si vous utilisez du lait frais et non pasteurisé n’oubliez pas de le faire bouillir (puis refroidir complètement) pour éliminer les éventuelles bactéries avant de l’utiliser.
  • La durée de prise des yaourts peut varier en fonction de la température ambiante de la pièce dans laquelle ils sont préparés. Sachez que plus ils resteront longtemps dans la yaourtière ou le four plus ils seront acides. Pour moi 8 heures au total c’est bien.
  • On peut ajouter au mélange 1 cuillère à soupe de lait en poudre pour faciliter la prise. Personnellement je n’en ajoute pas car je n’ai aucun problème de prise (l’utilisation du lait entier je pense) et que je n’aime pas trop le goût du lait en poudre… Je trouve qu’il y a un petit arrière goût.
  • Il est vraiment important de ne pas mélanger le yaourt avec le lait encore chaud! La chaleur risque d’anéantir les ferments contenus dans le yaourt et vos yaourts ne
    prendront pas… La température du lait ne doit pas dépasser 40°.
  • Concernant le sucre, personnellement j’en mets 60 gr, mais je vous ai indiqué une fourchette, car suivant les palais, certains trouveront que les yaourts seront trop sucrés avec ces proportions et les “becs sucrés” ne les trouveront pas assez sucrés… À vous de voir donc et d’adapter en fonction de vos habitudes de consommation!
  • On peut utiliser un yaourt maison pour ensemencer la fournée suivante. Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire plus de 4 fournées d’affilée. Après ce temps, les yaourts ne contiennent plus assez de ferments. Personnellement, je préfère assurer et n’utiliser que des yaourts du commerce pour ensemencer mes yaourts maison, ainsi pas de souci de prise!
  • Je trouve que les yaourts sont meilleurs après 24 ou même 48 heures. Si vous en avez la patience et n’êtes pas trop gourmands pour y goûter, attendez ce temps de repos avant de les déguster.
  • Concernant les pots, vous pouvez parfaitement récupérer des pots de yaourts en verre achetés type La Laitière (certains ont des couvercles en plastique blanc, préférez ceux là) ou bien allez au rayon des pièces détachées ou même parfois de l’électroménager, généralement on trouve des pots avec couvercles spéciaux pour les yaourtières. L’inconvénient, à mon sens de ces derniers, c’est qu’ils ont souvent des contenants trop importants (ils doivent faire je pense 200 ml au lieu du classique 125 ml)… Je ne sais pas pourquoi on a du mal à trouver des pots de yaourts de la même taille que ceux du commerce…
  • Si vous récupérez des pots du commerce et que vous n’avez pas de couvercle, couvrez vos yaourts avec du film alimentaire, un peu de papier d’aluminium (perso pas trop adepte du papier d’alu qui n’est pas du tout écolo…) ou réaliser vous même des bee-wraps maison, avec des bouts de tissu adaptés à la taille des pots que vous enduisez de cire d’abeille fondue.
  • Lorsque je fais mes yaourts au four, je programme mon four en allant me coucher le soir et je sors mes yaourts du four au petit matin! On peut aussi les lancer le matin en partant au boulot et les mettre au frais le soir. Évidemment, pour cela, il faut avoir un four programmable, mais généralement la plupart des fours le sont. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les faire pendant la journée… Mais ne vous lancez pas dans la fabrication des yaourts en plein milieu de l’après midi !! N’oubliez pas qu’ils devront patienter dans l’étuve entre 8 et 10 heures mais pas au delà (par exemple, si vous lancez vos yaourts à 16 h, il vous faudra veiller jusqu’à minuit…) ! Pour moi, 8 heures c’est bien, au delà les yaourts prennent de l’acidité…
  • Si vous ne digérez pas le lait de vache, vous pouvez parfaitement utiliser la même recette pour faire des yaourts à base de lait de chèvre (il faut en aimer le goût qui est assez fort), de brebis (qui donne des yaourts très crémeux et pas du tout acides, ce sont mes préférés mais malheureusement pas facile de trouver du lait de brebis frais…) ou même de soja (dans ce cas utilisez un yaourt au soja du commerce pour ensemencer). Par contre je vous déconseille fortement les autres laits végétaux (avoine, riz, amande, etc…) qui ne réagissent pas du tout de la même façon (faites en plutôt des petites crèmes).
Yaourts au citron avec ou sans yaourtière
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

28 Comments

  1. Anonyme

    Merci de tes conseils Kelou, car je ne savais pas que les yaourts prenaient de l'acidité quand on les laissait longtemps dans la yaourtière (ou le four)
    Mes enfants ne sont pas fans de citron donc je suis preneuse d'une recette avec un autre parfum !!
    Biz
    Marie (85)

    1. Kélou

      Je tâcherai de te mettre très vite une autre recette ou même te l'envoyer en MP ( comme tu es une des seules à interagir avec moi et à me faire des retours, je te dois bien ça 😉 ! ), mais ces yaourts n'ont aucune acidité et sont très doux puisque les zestes ont juste infusé dans le lait et du coup ils ont un bon goût de citron sans le côté qui fait grincer les dents "".

    2. ML ARCH

      J ai bien envie tester ….entre deux tout petits cartons!qu est ce qu'on ferait pas pour son mari!
      BIZ
      MARIE (17)!

    3. Kélou

      Décidément ces petits yaourts attirent les "Marie de l'ouest" !! Il le vaut bien ton Xav 😉 alors un petit effort avant d'enfourner les pots de yaourts ou la yaourtière dans les cartons "" !! Bisous et bon week end ma Marie !

    4. Anonyme

      ok je veux bien tes recettes magiques !!! quel engouement pour les yaourts !
      biz
      Marie 85

    5. Kélou

      Je t'envoie ça en MP avant de mettre d'autres recettes sur le blog 😉 .

  2. Sissi

    Je vais sortir ma yaourtiere de l armoire! !!!

    1. Kélou

      Elle va être contente de prendre l'air 😀 😀 !!! Bon week end Sissi !!

  3. marietaver

    Merci keloy pour ces conseils par contre chez nous c est sans lait de vache! Tu sais si c est possible avec du lait de soja et yaourt de soja au départ? Je t embrasse marie ta couz ! Encore une marie. ..

    1. Kélou

      Oui oui Marie ! Tu peux tout à fait faire la même chose avec du lait et un yaourt au soja!! J'aurais dû le préciser dans les secrets de la recette et je vais de ce pas le faire 😉 ! Merci pour cette question qui complète la recette !! Bisous petite cousine !!

  4. Virginie

    Merci pour cette recette détaillée qui m'a encouragée à retenter après plusieurs échecs: j'ai réussi pour la première fois des yaourts à la bonne consistance, ni filants ni acides, sans yaourtière, en utilisant un Activia: un délice ! Je recommence très vite !

    1. Kélou

      Contente de t'avoir donné envie de réessayer ! Je m'applique à vous donner le maximum de secrets pour que vous réussissiez; même si je sais que les 3/4 ne les lisent pas…

  5. Anonyme

    C'est fait, ils sont trop bons mes yahourts (fait au four…)N'ayant pas de citron je les ai fait avec des gousses de vanille…trop top
    merci pour les recettes, merci pour les bons conseils…
    cécile

    1. Kélou

      Merci Cécile pour ce bon retour ! Pas mal aussi avec de la vanille effectivement 😉 ! On peut s'amuser à l'infini quand on fait ses propres yaourts, c'est ça qui est chouette ! Même si tous les parfums ne s'y prêtent pas…

  6. Isabelle B.

    J'ai fait une série de yaourts avec ma yaourtière, gousse de vanille car pas de citron en stock, 8h comme tu le conseilles, et ils sont délicieux et pas acides du tout ! Je vais acheter du sirop d'érable pour la prochaine fournée, j'ai goûté ceux de Michel et Augustin, on doit arriver à en faire d'aussi bons 😉
    Merci Kelou pour tes bonnes idées !!!

    1. Kélou

      Super ! Attention toutefois avec le sirop d'érable, car les yaourts risquent d'être trop liquides… Mieux vaudrait utiliser du sucre ou du fondant d'érable que l'on trouve en magasin bio ou en épicerie fine ( chez Bienmanger.com par exemple ).

  7. Unknown

    Merci pour ces astuces, j'ai ressorti ma yaourtière qui était rangée depuis plusieurs années suite à des déceptions et des yaourts beaucoup trop liquides, et grâce à cette recette j'ai fait des beaux yaourts fermes et délicieux !

    1. Kélou

      Je suis ravie de voir que toutes les yaourtières sortent de leur léthargie ! Vive les yaourts maison !!

  8. Anonyme

    Bonjour, j'ai une yaourtière avec 8 pots ; cela sera-t-il valable pour la recette?

    1. Kélou

      Pas de souci ! Généralement les yaourtières sont prévues pour des recettes avec un litre de lait et un yaourt. La taille des pots varient en fonction du nombre pots que contient la yaourtière( entre 7 et 9 en principe ).

    2. Anonyme

      Je vous remercie de votre réponse. Alors, au travail… lol

  9. Anonyme

    tes nouvelles recettes postées il y a quelques semaines m'ont donné envie de ressortir ma yaourtière et mon grand (étudiant loin de la maison) de passage pour les vacances ayant insisté lui aussi pour que j'en refasse… c'est reparti d'abord avec ta recette au citron qu'il a a.do.rée. !!! il est reparti avec quelques pots dans ses bagages 🙂
    J'ai adapté ta recette pour lui faire des yaourts à la vanille (car ce sont ses préférés) en remplaçant le sucre et les zestes de citron par 3 ou 4 sachets de "bon" sucre vanillé et ils étaient super bon!
    Je ne suis pas une puriste comme toi Kélou mais avec un Activia et du lait écrémé (car en ce moment on fait attention a notre ligne!!!!) ils ont été parfaits comme consistance!
    Marielle

    1. Kélou

      Ravie que les yaourts au citron aient plu à Guillaume! Je vais réessayer d'en faire à la vanille sans rien dire aux miens pour voir s'ils trouvent toujours qu'ils ont un goût de B.A 😉 ! Et tu as de la chance que tes yaourts aient pris avec du lait écrémé, je n'ai pas essayé depuis longtemps mais j'ai le souvenir que chez moi ce n'était vraiment pas terrible… Là aussi tu me donnes envie de réessayer!! Par contre jamais vu de lait écrémé frais… Il va falloir utiliser du pasteurisé :(… Bisous Marielle!

  10. Loreleï

    Ces yaourts au citron sont un vrai délice !! Metci merci !

    1. Kélou

      Sehr froh, dass es dir gefällt, lieber Loreleï 😉 ! Merci pour ce retour!

  11. Haa

    Merci pour cette recette détaillée car envie de sortir ma yaourtière …me voilà conquise …le temps pris d explication et top merci a toi je vais tester cela .
    Si d autres recettes je suis preneuse
    Wendy

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour Wendy, Il y a plein d’autres recettes de yaourts sur le blog dans la rubrique “sucré” puis “laitages” tout en haut de la page d’accueil. Et voici le lien pour y accéder directement (si ça marche…): https://lesrecettesdekelou.com/category/recettes-sucrees/yaourts/
      Bonne découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *