Épinards aux moules et au safran

Un plat original et diététique

Voici une recette familiale dont je ne me rappelle pas l’origine mais qui est absolument délicieuse !
Je n’en ai jamais mangé ailleurs que chez ma maman, et mes sœurs et moi même continuons toujours à la faire régulièrement.
Diététique, raffinée, rapide (enfin… “assez” rapide… décoquiller les moules prend tout de même un peu de temps!), originale, plutôt bon marché, bref elle a tout pour plaire !!
Ne faites pas la grimace ! Certes ce sont des épinards, mais qui n’a jamais goûté des épinards frais, ne sait pas réellement quel goût ils ont… Qui plus est dans cette recette, ils ont le bon goût du jus de moules et du safran et c’est un vrai régal!

Épinards aux moules et au safran

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

1,5 kg de moules
500 gr d’épinards frais
1 belle échalote
30 gr de beurre
1 verre de vin blanc
100 gr de crème liquide
10 à 15 pistils de safran (ou à défaut une dosette de poudre)
5 brins de thym
1 feuille de laurier
sel, poivre

Rincer et nettoyer les moules.
Éplucher et émincer l’échalote.
Laver et éplucher les épinards.
Dans une grande cocotte, faire fondre 10 gr de beurre et faire revenir l’échalote émincée.
Une fois qu’elle est translucide, ajouter les moules, le vin blanc, le thym et le laurier et faire cuire à feu vif et à couvert quelques minutes pour ouvrir les moules en remuant une ou deux fois.
Dès que les moules sont ouvertes, arrêter la cuisson et laisser tiédir.
Dans une sauteuse, faire fondre 10 gr de beurre et placer la moitié des épinards et les “faire tomber”* à couvert à feu assez vif.
Une fois que les épinards sont cuits, les débarrasser dans une assiette et renouveler l’opération avec les épinards restants.
Dé-coquiller les moules et récupérer 10 cl du jus de cuisson.
Rassembler dans la sauteuse tous les ingrédients de la recette : les épinards, les moules, le jus de cuisson des moules, la crème liquide, le safran.
Saler et poivrer.
Faire réchauffer à feu doux quelques minutes le temps que tout soit chaud et que les parfums se diffusent.
Servir sans tarder.

*”faire tomber les épinards” : faire cuire les épinards à la poêle dans un peu de matière grasse.

Moules aux épinards et au safran

Essayez aussi les recettes d’épinards béchamel comme à la maison ou les pois chiches à l’indienne dans lesquelles les épinards sont aussi bien mis en valeur ou le velouté de potiron aux moules et au safran où là ce sont les moules qui le sont.

Les secrets de la recette :

  • Servir ce plat accompagné de riz ( surtout si vous avez des garçons à votre table 😉 !! ) ou tel quel ( dans ce cas, comptez plutôt 2/3 personnes plutôt que 3/4… ).
  • On peut aussi utiliser des épinards surgelés. Ce sera beaucoup moins bon, mais il m’arrive aussi d’en utiliser. Dans ce cas, je privilégie les feuilles d’épinards de chez Picard et non les épinards en branches, et surtout pas les hachés…
  • Les épinards frais cuisent en quelques minutes. Inutile de les sur-cuire ! Dès qu’ils ont réduit et rendu leur eau, c’est bon !
  • Pour éplucher des épinards frais, il suffit de plier la feuille en deux, de la tenir fermement dans une main et de tirer sur la tige et remontant vers la pointe de la feuille pour retirer la branche centrale.
  • Si ce sont de jeunes feuilles, vous n’aurez pas forcément besoin de les éplucher.
  • Vous pouvez même, si vous avez la flemme, acheter des pousses d’épinards toutes préparées, prêtes à utiliser en sachet au rayon des salades. Seuls inconvénients, il vous faudra plusieurs sachets pour arriver à avoir une quantité suffisante d’épinards et ça va vous coûter cher…
  • Si possible, utilisez des épinards bios. Les épinards font partie des légumes les plus traités et qui du coup contiennent le plus de pesticides 🙁 …
  • Ne jetez pas le jus de moules restant ! Utilisez le pour faire une soupe comme le velouté de potiron aux moules et au safran que vous pourrez servir sans moules ou en récupérant quelques moules pour la déco ou encore en utilisant des moules marinières surgelées.
  • Préférez des moules de belle taille pour que ce soit moins long à décoquiller, mais ne prenez pas pour autant les énormes d’Espagne.
  • Concernant le safran, préférez toujours du pistil plutôt que de la poudre (la poudre que vous achetez ne contient elle vraiment QUE du safran ???? ) et faites le cuire le moins possible. Introduisez le toujours en fin de cuisson pour ne pas altérer son goût.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. Unknown

    Mmmm! J'adore cette recette, et les moules vont commencer à être bien dans mon pays… Je vous conseille d'essayer ça vaut le détour!

    1. Kélou

      Merci soeurette 😉 !!

  2. Floune Delay

    Elle me semble rapide simple excellente et les sœurs Tata ont l'air d'apprécier. Les épinards frais c'est du bonheur et ça donne des forces ( c'est monsieur Popeye qui le dit!). Merci pour le "bio" je ne pense pas assez aux pesticides. Belle journée Floflo

    1. Kélou

      Merci ma Floflo ! C'est vrai que les épinards frais c'est super bon et excellent pour la santé ! Même si la légende sur le fait qu'ils contiennent beaucoup de fer est fausse 😉 … Bisous

  3. Anonyme

    Même si je ne peux les manger qu'avec les yeux… ils me tentent bien ces épinards frais avec ces magnifiques moules charnues, merci pour cette recette légère
    Laurence

    1. Kélou

      Bientôt vous pourrez en manger pour de vrai 😉 ! Merci pour le commentaire Laurence!

  4. Dinou

    Si vous n'avez jamais essayé, faites-le, c'est délicieux. C'est notre mère qui nous faisait ce plat quand on était petits, avec un assaisonnement à la Kélou bien-sûr. Pour moi, une vraie madeleine de Proust…

    1. Kélou

      Merci pour ce retour soeurette ! Bisous !

  5. Mélanie

    Délicieux. Un peu long de décoquiller des moules pour 8 personnes mais le jeu en vaut la chandelle. merci pour cette bonne idée d'association.

    1. Kélou

      C'est vrai que c'est un peu long de décoquiller les moules surtout quand elles sont petites! Mais comme tu le dis ça vaut le coup 😉 ! Merci pour ce retour Mélanie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *