Yaourts nature onctueux et doux

Yaourts basiques et délicieux

Je vous ai déjà donné quelques recettes fantaisie de yaourts mais pas encore la recette de base que je fais le plus souvent et que mes ogres me dévorent en moins de temps qu’il faut pour le dire !! Ils sont tellement doux qu’on pourrait les manger tels quels sans rien ajouter ! Mais à la maison, chacun à sa version préférée : pour l’un c’est très classique avec du sucre en poudre et les petits grains qui croustillent sous la dent, pour l’autre c’est avec du sirop d’érable, encore un autre une cuillère de miel liquide et pour moi… une cuillère de la confiture du moment !! Un régal!! Ils sont doux, onctueux, pas du tout acide, juste la bonne texture! Bref en dehors des Fjord et de délicieuses faisselles locales,  je n’achète quasiment plus de laitages du commerce et je ne peux plus revenir aux yaourts industriels!!! L’avantage avec ceux là, par rapport à ceux que je vous ai déjà proposés ( les yaourts au citron, les yaourts à la verveine, les yaourts à la fleur d’oranger et les yaourts aux marshmallows ), c’est qu’il plaisent à tout le monde et que personne ne se lasse.

Comme je vous le disais dans les précédentes recettes de yaourts, faire ses propres yaourts, ce n’est vraiment rien à faire et c’est vraiment nettement meilleur une fois qu’on maîtrise le truc! Le plus difficile dans la recette, c’est de trouver des pots avec des couvercles ( cf “les secrets de la recette” bien sûr pour trouver des solutions…) !!!

Yaourts nature onctueux et doux

Yaourts nature doux et onctueux

Ingrédients pour 7 à 9 pots :

1 litre de lait entier
1 yaourt nature au lait entier
1 ou 2 càs de crème liquide ou de mascarpone
1 càs de sucre en poudre ( facultatif )

Diluer la crème avec le sucre en poudre.
Ajouter le yaourt et le battre avec la crème et le sucre.
Verser le lait petit à petit par dessus tout en mélangeant.
Remplir les yaourts avec ce mélange et mettre en yaourtière pendant 8 heures, ou à four préchauffé à 40° pour 4 heures en ayant soin de recouvrir les yaourts d’un torchon épais propre, puis 4 heures dans le four éteint.
Placer au frais pendant 4 heures minimum avant de consommer.

Yaourts nature doux et onctueux

Les secrets de la recette :

Je mets une cuillère de sucre en poudre dans la recette pour adoucir et permettre à ceux qui font attention à leur ligne de les manger sans sucre ( 1 cuillère à soupe de sucre divisée en 8 ou 9 ça ne fait pas beaucoup de calorie et ça change quand même un brin la recette ). Mais ce n’est pas indispensable.

Idem pour la crème. C’est un petit truc en plus et je trouve que l’un plus l’autre améliore grandement la texture et le goût mais si vous ne voulez pas en mettre libre à vous… Par contre, je vous recommande vivement d’éviter de faire vos yaourts avec du lait demi écrémé.

Bien sûr, si vous mettez du mascarpone plutôt que de la crème liquide ( moi je mets de la légère ) vos yaourts seront plus fermes et plus gras.

On trouve aisément des pots avec couvercle au rayon des yaourtières, des pièces détachées, des services après vente ou sur internet. Sinon récupérez des pots du commerce type La Laitière et couvrez les avec du film transparent…

Suivant la taille des pots vous pourrez réaliser plus ou moins de yaourts ( La Palisse n’aurait pas dit mieux “” !! ). Généralement on en trouve entre 125 ml et 150 ml. Pour les yaourts nature, j’utilise des grands que je ne remplis pas jusqu’au bord pour pouvoir ajouter de la confiture, du miel etc… et pouvoir mélanger sans que tout déborde. Pour les parfumés des plus petits.

Je n’utilise plus ma yaourtière. Je trouve que les yaourts sont meilleurs lorsqu’ils sont réalisés au four. En ce moment comme nous n’avons pas encore rallumé le chauffage et que ma cuisine est fraîche ( 18° ), j’augmente un peu la température à 50° pour le préchauffage, puis lorsque je mets les yaourts je baisse à 45° pendant 30 mn à 1h puis je baisse à nouveau à 40° pour le restant de la cuisson. On peut aussi les faire au Thermomix (cf livre de base) pour ceux qui en ont un (j’en ai un mais je préfère les faire au four).

Les yaourts sont meilleurs après 24 ou 48 h de repos au frais.

Pour plus d’infos sur la fabrication des yaourts, consultez l’article sur les recommandations de base.

Yaourts nature doux et onctueux
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. cathmous

    hum, de la crème, une cuisson au four, je retombe en enfance !
    merci kelou

    1. Kélou

      Et c'est tellement bon de retomber en enfance 😉!!

  2. Lily

    J'ai testé vos yaourts..excellents..j'avais pourtant abandonné depuis longtemps parce que je ne trouvais pas la bonne recette. Je garde la votre définitivement.

    1. Kélou

      Merci pour ce retour Lily! Je suis contente que vous ayez enfin trouvé la bonne recette!

  3. Unknown

    Bonjour
    On peut les manger pdt combien de jours ?
    Merci

    1. Kélou

      Bonjour et désolée pour ma réponse tardive mais j'étais en déplacement… Pour la durée de conservation je dirais 8 à 10 jours sans prendre le moindre risque. Au delà ils seront certainement encore consommables mais peuvent piquer légèrement. Dans ce cas, recyclez les dans un délicieux gâteau au yaourt! Avec la recette du blog bien sûr! https://www.recettesgourmandesbykelou.com/2013/06/gateau-au-yaourt.html

  4. Séverine

    Bonjour
    Est ce qu’on peut utiliser un yaourt fjord pour le démarrage ?
    Merci

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour, Je n’ai jamais essayé mais ne suis pas certaine que les Fjord contiennent des ferments lactiques et c’est ce qui est nécessaire à la fabrication des yaourts. Vérifiez peut-être la composition des Fjords dans la liste des ingrédients indiqués sur le packaging et s’il est inscrit “ferments lactiques” vous pouvez tenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *