La fraise rougit de plaisir d'être mariée à la tomate dans cette petite salade!
Voilà un mélange que je n’aurais jamais osé faire avant de goûter cette délicieuse salade chez mon amie Anne l’année dernière! Merciiii pour cette découverte!!
Eh bien j’ai eu bien tort de ne pas essayer cette recette que je voyais passer dans les magazines plus tôt, car ce mélange est vraiment délicieux, très frais et, ce qui n’est pas pour me déplaire, original!
N’ayant pas eu la recette, j’ai fait à ma façon et apporter quelques petites modifications par rapport à la recette initiale (je mémoire la salade originelle était faite avec de la feta et peut tout à fait l’être d’ailleurs cf “les secrets de la recette”).
N’hésitez pas à essayer pour surprendre votre palais… Et vos convives! Vous verrez vous ne serez pas déçus !
Pour d’autres jolies salades printanières, n’hésitez pas à tester la salade de roquette-courgette-tomate à l’italienne, la salade haricots, la salade folle aux figues marinées et aux pignons, la macédoine aux œufs et la salade de boulghour aux fèves et au poulet façon taboulé.
Salade roquette-fraise-tomate-mozzarella
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
250 gr de tomates cerise
125 gr de fraises
120 gr de billes de mozzarella
Une quinzaine de feuilles de menthe
Une dizaine de feuilles de basilic
1 càs de crème de vinaigre balsamique
2 càs d’huile de pistache, de courge ou d’huile d’olive
1 trait de jus de citron vert (facultatif)
sel
poivre ou baies roses concassées
1 à 2 càs de graines de courge, de pistaches ou de pignons de pin (facultatif)
Temps de préparation: 10 mn
Laver rapidement sous l’eau et équeuter les fraises et les tomates.
Bien égoutter les billes de mozzarella.
Préparer la sauce en mélangeant la crème de balsamique avec le sel, le poivre et éventuellement quelques gouttes de jus de citron vert.
Émulsionner progressivement avec l’huile et mettre de côté.
Dans un saladier ou des petites coupes individuelles, déposer la roquette.
Répartir par dessus de façon harmonieuse les fraises, tomates et billes de mozzarella coupées en deux.
Ciseler finement par dessus la menthe et le basilic.
Parsemer éventuellement de graines de courge ou des fruits secs choisis.
Au moment de servir, répartir par dessus la sauce en l’ayant au préalable ré-émulsionner.
Les secrets de la recette:
- Comme je le disais en introduction, la mozzarella peut parfaitement être remplacée par de la feta, une demie tranche coupée en cubes sera parfaite.
- Si vous n’aimez pas le côté poivré de la roquette, essayez avec de la mâche.
- Évitez de placer vos fraises et vos tomates au frigo! Ce sont deux fruits qui perdent leur saveur au contact du froid et que l’on doit stocker à température ambiante (fraîche certes mais pas au frigo, à la cave par exemple ou mieux une souillarde si vous avez la chance d’en avoir une et d’habiter à la campagne).
- Cette salade est vraiment très jolie servie à l’assiette (ou dans des petites coupes comme sur les photos). Dans ce cas, ne remuez pas la salade, répartissez simplement la sauce par dessus.
- Si vous servez en saladier, vous serez obliger de remuer la salade pour que la sauce soit bien répartie, mais veillez à la remuer de façon délicate pour ne pas écraser les fraises!
- Si vous n’avez pas de crème de balsamique, utilisez un vinaigre balsamique de bonne facture (d’ailleurs le vrai bon vinaigre balsamique a la texture de la crème quasiment, mais il coûte très très cher et n’est pas facile à trouver….) ou faites la vous même en faisant réduire du vinaigre balsamique (pas forcément de très bonne qualité dans ce cas, là ce serait dommage…) dans une petite casserole avec une pointe de sucre jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux (et n’oubliez pas de le laisser refroidir avant de l’utiliser!).
- La petite touche de citron vert n’est pas indispensable et je ne la mets pas systématiquement (cela dépend de si j’en ai en stock ou pas…), mais elle permet de relever délicatement la saveur des fruits.
- Si vous appréciez les baies roses (c’est assez particulier et beaucoup de gens n’aiment pas ça, notamment les enfants…) vous pouvez remplacer le poivre par quelques baies concassées (n’oubliez pas de les concassées sinon c’est un peu “hard”…).
- J’utilise beaucoup les graines de courge en ce moment dont j’adore la
belle couleur verte et leur petit goût délicieux. Elles sont par ailleurs très bon marché et excellentes pour la santé! Surtout en comparaison des pignons et des pistaches !! Pour en relever la saveur, torréfiez les légèrement à sec dans une poêle avant de les mettre dans la salade (et n’oubliez pas de les laisser refroidir avant pour ne pas cuire la roquette). - J’ai un gros faible pour l’huile de pistache qui est une huile très raffinée (et assez chère) que je n’utilise qu’à froid pour les salades, les tartares ou les carpaccios. Si vous en avez voilà un bon moyen de l’utiliser! Sinon une bonne huile d’olive ou une huile de pépins de courge (plus facile à trouver en magasin bio et très bonne aussi en petite quantité) feront très bien l’affaire!
C'est une bien sympathique salade…
Merci!
j'adore cette association !
Yes! Merci Laura !
Merci pour cette belle idée de salade qui fera mon entrée dimanche
Délicieux et si joli ! Miam
Merci Steph! Bisous et bon week end!
Super idée, à essayer sans tarder !
J'espère que ça te plaira! Bon week end Edith! Bisous
Délicieux, merci pour l'idée ! faute de graines de courge j'ai utilisé des pistaches ! Ça se mariait bien aussi
je me suis fait ma petite salade, je me suis régalée. mes garçons etaient jaloux "finalement on aurait bien essayé" : trop tard j ai tout mangé!!!! cécile
Ah lala ces petits difficiles… Ils ne savent pas ce qu'ils perdent 😉 ! Merci pour ce bon retour Cécile !
Cette salade a été réalisée ce midi et…. même mon mari qui est toujours méfiant car ….. « avec tes mélanges on ne sait plus ce qu’on mange » l’a lui aussi trouvée délicieuse et il m’a demandé de lui refaire !
Idem pour votre salade endives pamplemousse crevettes avocats est devenue une de nos entrées favorite ( plébiscitée par nos amis aussi)
J’avoue que c’est le premier blog de recettes qui me correspond au niveau des goûts. Merci et je vais continuer à vous lire et à faire
Quel plaisir de lire ce genre de message! Merci pour ce retour qui me fait chaud au cœur!
Votre version est parfaite, j’espère que ma recette de salade de tomates vous plaira.