C'est le début des haricots!
Voilà une petite salade que je fais très souvent, aussi bien l’été que l’hiver d’ailleurs, qui est à la fois saine, gourmande, rassasiante et ce qui ne gâche rien, très facile à faire.
Je la fais presqu’aussi souvent que l’indétrônable salade de haricots verts aux tomates et aux oeufs durs, que ma petite famille me réclame souvent.
Avec l’arrivée des grosses chaleurs, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’ai vraiment pas envie de passer du temps en cuisine et surtout d’allumer le four ou la plaque de cuisson…
Du coup, j’essaye en début de semaine, le matin, de faire cuire plusieurs bases, qui me serviront à faire des salades dans la semaine. Ça peut être des pâtes, du riz, du quinoa, du boulghour, des lentilles, des oeufs durs ou des légumes comme ici des haricots verts, mais pourquoi pas des petits pois, des pommes de terre ou encore des courgettes, poivrons ou aubergines grillées. C’est ce que l’on appelle du “batchcooking” et perso je le pratique particulièrement en cette saison ou pendant les vacances. C’est pratique, une fois que le frigo est garni de préparations cuites on n’a plus qu’à faire de l’assemblage au dernier moment.
Pour planifier vos menus et retrouver plein d’idées de salades originales et préparer à l’avance les bases dont vous aurez besoin, n’hésitez pas à consulter les recettes du blog en cliquant ICI.
Salade de haricots verts au chèvre et aux noix
4
10
minutes10
minutes214
kcalIngrédients
500 g de haricots verts frais ou surgelés
2 petits chèvres plus ou moins secs (environ 100 g)
30 g de noix
1 càs de sauce soja sucrée
1 càs de vinaigre balsamique
3 càs d'huile de noix, noisette ou olive ou mieux une de chaque
sel, poivre
1 càc de bicarbonate de soude
Préparation
- Faire bouillir une grande casserole d'eau, puis la saler, et y faire cuire les haricots verts 5 à 8 mn en ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour qu'ils restent bien verts.
- Pendant ce temps, concasser grossièrement les noix et les faire torréfier quelques minutes dans une poêle à sec pour développer leur parfum.
- Couper les chèvres en dés.
- Une fois qu'ils sont cuits mais encore un peu fermes, égoutter les haricots verts dans une passoire et les les laisser tiédir.
- Préparer la sauce: dans un saladier, mélanger la sauce soja, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre, puis ajouter petit à petit l'huile en émulsionnant.
- Ajouter les haricots verts, les noix torréfiées et les morceaux de chèvre et mélanger avant de servir.
Les secrets de la recette:
- Vous pouvez utiliser différents types de chèvre. Ma préférence à de bons petits chèvre mi-secs type crottins de Chavignol, mais vous pouvez en utiliser d'autres comme de la bûche, parfois j'utilise de la feta. Veillez juste à ce que le fromage soit un peu sec et surtout pas trop mou.
- Pour les huiles, le mieux est d'en mélanger plusieurs mais si vous n'avez pas les 3 huiles suggérées, faites au mieux soit 2 soit une seule.
- J'adore parsemer cette salade de gomasio (mélange de sel et de graines de sésame) si vous en avez n'hésitez pas!
- Parfois j'ajoute une échalote ou un oignon blanc nouveau ciselé, parfois je rajoute des herbes comme de la ciboulette ou un mélange de menthe et de basilic.
- On peut aussi ajouter quelques lardons grillés ou un peu d'oignons frits.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook