Quiche à l’ail des ours et au cantal

Quiche à l'ail des ours et au cantal

Soleil printanier

Voilà une recette qui dort dans mes tablettes depuis plus de 2 ans …

Comme la saison de l’ail des ours ne va pas tarder à toucher à sa fin, j’ai décidé cette semaine de vous publier une fois de plus 2 recettes plutôt qu’une (l’autre étant le mélange dukkah), histoire qu’elle ne dorme pas une année de plus au fond de mon ordinateur!

Ici j’ai associé l’ail des ours au fromage cantal car c’est dans ce beau département cher à mon coeur que je cueille mon ail des ours.

Cette recette vient enrichir les recettes à base d’ail des ours qui sont déjà sur le blog, j’ai nommé: la recette de brie à l’ail des ours et le cake salé à l’ail des ours et aux noix. L’an prochain, je vous posterai une recette de petites brioches roulées à l’ail des ours que j’ai mises au point cette année mais qu’il me faut encore retravailler.

J’en profite pour vous rappeler que, lorsque vous cherchez une recette à base d’un ingrédient en particulier, vous pouvez utiliser la petite loupe 🔎 qui se trouve tout en haut à droite dans le menu principal, et taper l’ingrédient concerné dans la barre d’outil (n’oubliez pas de taper sur « entrer » ou « rechercher » 😉), vous verrez alors apparaitre toutes les recettes contenant cet ingrédient.

Quiche à l'ail des ours et au cantal

Recipe by Kélou
0.0 from 0 votes Only logged in users can rate recipes
Nb de personnes

8

Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

35

minutes
Calories

232

kcal

Tarte originale à base de pâte brisée recouverte d'un appareil aux oeufs, ail des ours et cantal râpé

Cook Mode

Ingrédients

  • 1 pâte brisée salée (maison de préférence)

  • 100 g de cantal râpé (ou autre fromage à pâte dure)

  • 25 g d'ail des ours (soit 25 à 30 feuilles)

  • 6 oeufs entiers

  • 10 cl de crème liquide

  • sel, poivre

  • quelques graines de courge (facultatif)

Préparation

  • Allumer le four à 180°.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir le plat (ça s'appelle "foncer" un plat à tarte) préalablement beurré, et la piquer à l'aide d'une fourchette.
  • Enfourner pour une dizaine de minutes.
  • Pendant la cuisson, préparer l'appareil: casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette.
  • Ajouter la crème, râper le fromage si ce n'est déjà fait et l'ajouter au mélange, ciseler finement la moitié de l'ail des ours, assaisonner avec le sel et le poivre et bien mélanger.
  • Une fois que la pâte ea fini de précuire, sortir le plat du four, verser la préparation à l'ail des ours et au cantal et répartir de façon harmonieuses les feuilles d'ail des ours restantes et parsemer éventuellement de quelques graines de courge.
  • Ré-enfourner la tarte pour 25 mn de cuisson.
Instagram

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Pinterest

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Facebook

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

Les secrets de la recette:

  • On trouve de l’ail des ours de manière sauvage dans certains sous bois humides, généralement proche d’un ruisseau. Si vous n’avez pas de petits coins secrets, on en trouve de plus en plus souvent sur les marchés car c’est la grande mode. Sinon il y en a aussi chez Grand Frais en saison. On trouve aussi des pieds d’ail des ours en jardinerie, que vous pourrez planter dans votre jardin à l’ombre. C’est ce que j’avais fini par faire après avoir longuement cherché un coin sauvage et de le trouver. À présent j’ai donc de l’ail des ours sauvage que je trouve en abondance et de l’ail des ours dans mon jardin qui revient chaque année et dont le tapis s’élargit à chaque fois.
  • À défaut d’ail des ours, vous pouvez utiliser de l’alliaire que l’on trouve à l’état sauvage vraiment partout (considérée à tort comme une « mauvaise herbe »), je suis sûre que vous en avez dans votre jardin sans le savoir 😉. Pour en savoir plus sur l’alliaire, je vous invite à consulter l’article sur le brie à l’ail des ours ou à l’alliaire.
  • Et à défaut d’ail des ours ou d’alliaire, vous pouvez utiliser du basilic ou de la ciboulette ciselée et une gousse d’ail écrasée, la saveur sera bien sûr différente mais la tarte devrait être délicieuse également.
  • Je vous conseille vivement de faire vous même votre pâte à tarte (recette ICI), c’est vraiment le genre de détail qui fait toute la différence. Pour la rendre encore plus gourmande, souvent je rajoute un peu de parmesan râpé dans ma pâte brisée. À défaut de pâte brisée, vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée bien sûr.
  • J’utilise du cantal entre-deux (c’est à dire ni jeune, ni vieux) qui est celui que je préfère et qui donne du goût sans tout emporter. Pour rendre la tarte encore plus gourmande parfois j’en rajoute un peu sur le dessus pour qu’il dore un peu, j’adore le goût du fromage fondu doré 😋! Il peut bien sûr être remplacé par un autre fromage à pâte dure comme un bon comté, du beaufort, de l’abondance ou même du parmesan. Parfois je fais cette quiche avec de la tome fraîche de cantal que l’on utilise pour faire l’aligot ou la truffade, cela met plus en valeur l’ail des ours mais la quiche est malgré tout un peu plus fade, il ne faut à ce moment là, bien insister sur l’assaisonnement et ne pas hésiter à rajouter du fromage sur le dessus ainsi que pas mal de fruits secs.
  • Concernant les graines de courge, elles ne sont pas obligatoires et peuvent donc être supprimées, mais elles sont jolies, s’accordent parfaitement avec la couleur de l’ail des ours et apportent tout de même une petite note gourmande et du croquant. Vous pouvez les remplacer par des noisettes ou des noix concassées, par des pignons de pin, par des graines de tournesol et en dernier recours par du sésame ou des graines de pavot.
  • Si vous aimez beaucoup la saveur aillée, vous pouvez la renforcer en rajoutant dans l’appareil une gousse d’ail frais écrasée.
0.0 from 0 votes Only logged in users can rate recipes

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *