Pois chiches grillés aux herbes pour l’apéritif

Petites graines addictives

C’est une recette que j’ai mis pas mal de temps à mettre au point. J’ai essayé les recettes trouvées sur internet et je trouvais toujours que les pois chiches étaient tout mous, ce que je trouvais vraiment pas agréable.

Je cherchais à obtenir des pois chiches croquants comme ceux que l’on trouve parfois dans les magasins bio, et à chaque fois… la déception… les pois chiches étaient bons mais tout mous…

C’est le jour où j’ai acheté un Air Fryer (vous n’êtes pas obligé d’être équipé pour vous lancer, au four ça marche aussi) que j’ai décidé de réessayer, pensant que ce serait une recette idéale pour exploiter ce nouveau matériel. Et pour assurer le coup, j’ai eu l’idée d’éplucher mes pois chiches (un peu long mais ça fait vraiment la diff’) et de les faire précuire avant de les assaisonner et là: Miracle!! J’ai enfin obtenu des pois chiches croquants!

Maintenant je n’arrête plus d’en faire en variant les assaisonnements!

Ces pois chiches sont une vraie bonne alternative healthy pour les apéros!

Pour d’autres recettes “healthy” pour l’apéro, essayez aussi les petits crackers aux graines, les bouchées de radis noir au saumon,  les fèves marinées aux tomates confites, le filet mignon séché, et les petites boules de graines.

Pois chiches grillés aux herbes

Recipe by Kélou
5.0 from 1 vote
Nb de personnes

4

Temps de préparation

25

minutes
Temps de cuisson

35

minutes
Calories

124

kcal

Pois chiches grillés aux herbes et aux épices à grignoter à l'apéro

Cook Mode

Ingrédients

  • 240 g de pois chiches cuits (en boîte ou cuits maison)

  • 1 càs d'huile d'olive

  • 1 càc de sel (si possible aux épices grillés)

  • 1 càc de thym

  • 1 càc de romarin haché

  • 1 càc d'ail en poudre

Préparation

  • Bien rincer les pois chiches sous l'eau, puis les sécher en les faisant délicatement rouler entre 2 x 2 feuilles de papier absorbant.
  • Allumer le four à 180° si on utilise le four.
  • Éplucher les pois chiches en retirant la petite peau sur chacun.
  • Sécher à nouveau les pois chiches dans du papier absorbant.
  • Les déposer dans le Air Fryer ou sur une plaque recouverte de papier cuisson en les répartissant sur toute la surface et les faire cuire 5 mn pour commencer à les faire sécher un peu.
  • Dans un bol, mélanger l'huile, le sel, le thym, le romarin et l'ail en poudre.
  • Sortir les pois chiches du Air Fryer ou du four et les mettre dans le bol avec les herbes et l'huile et bien mélanger pour les enrober.
  • Puis les remettre dans le Air Fryer ou sur la plaque du four en les étalant bien et les faire cuire 10 à 15 mn (suivant le degré de croquant désiré) à 180° dans le Air Fryer et 30 mn dans le four en veillant pour les 2 modes de cuisson à les mélanger à mi-cuisson.
  • Sortir du four ou du Air Fryer et laisser totalement refroidir avant de déguster.

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

Les secrets de la recette:

  • Vous n’êtes pas obligés de retirer la peau des pois chiches, mais malgré tout je vous le recommande vivement car vos pois chiches seront beaucoup moins croquants si vous laissez la peau. Normalement lorsque vous séchez les pois chiches dans le papier absorbant en les faisant rouler délicatement sous votre paume de main, vous retirerez déjà pas mal de peaux. Sinon pour le reste il suffit de pincer chaque pois chiches délicatement entre le pouce et l’index et la peau se retire toute seule. C’est certes un peu long mais le résultat est incomparable.
  • Dans la mesure du possible, consommez les pois chiches rapidement pour qu’ils gardent bien leur croquant. Sinon vous pouvez les stocker dans une boîte et éventuellement les repasser au four 5 mn pour leur rendre leur croquant si jamais ils ont ramolli.
  • Vous pouvez varier les plaisirs en variant les herbes, les épices, les huiles. Essayez par exemple un mélange de paprika et cumin, ou encore paprika classique et paprika fumé avec une pointe de piment, ou juste de la poudre de curry. On peut s’amuser à l’infini! Il suffit de mettre un corps gras (huile au choix ou pourquoi pas beurre fondu), du sel et le parfum au choix.
  • Je vous recommande vivement si vous en avez un d’utiliser un Air Fryer ou une friteuse sans huile, le résultat sera beaucoup plus croquant qu’au four et la cuisson plus rapide.
  • Vous pouvez aussi utiliser ces pois chiches en les parsemant au dernier moment sur une soupe, par dessus une salade ou pour apporter du croquant et un goût unique à des légumes.
  • Vous pouvez récupérer l’eau de cuisson ou de la boîte des pois chiches (on appelle ça l’aquafaba) pour faire des mousses salées ou sucrées. Elle remplace les blancs d’oeufs. Essayez vous serez surpris du résultat! L’eau de cuisson mousse et monte comme des blancs en neige!
5.0 from 1 vote
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. Choupette

    Premier essai réussi au Air Fryer !! Les pois chiches sont bien croquants … Heureusement car l’étape du pelage de chaque pois chiche est effectivement fastidieuse … :))
    Merci pour la recette …

    1. Les Recettes de Kélou

      Ah je suis contente que tu aies réussi avec ton Air Fryer! C’est vrai que l’étape de l’épluchage est un peu fastidieuse mais tu peux aussi faire grossièrement en frottant les pois chiches dans un linge propre comme indiqué dans les secrets de la recette, ça les épluche et les sèche en même temps. Il faut juste un peu délicat pour ne pas les écrabouiller 😉. Merci pour ton retour 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *