Élixir automnal divin
Je vous propose aujourd’hui de réaliser une petite liqueur tout à fait délicieuse au bon goût réconfortant de coing.
Le coing est un fruit un peu “vintage”, que la nouvelle génération ne connait pas bien, mais personnellement, sa saveur me ramène directement en enfance. Je ne le cuisinerais volontiers que pour le plaisir de ce voyage spatiotemporel!
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai un peu une âme d’apprentie sorcière, que j’adoooore faire mes petits essais et particulièrement faire mes alcools maison. Et ça remonte à loin cette histoire! Dès la fin de mon adolescence j’ai commencé à faire des vins de pêches, cassis, noix et cerises en cueillant les feuilles et fruits des arbres fruitiers familiaux à la St Jean. Et puis la mode des vins est un peu passée. Mais je continue toujours à faire du vin de cassis et d’autres comme le vin de citron, le vin d’orange, et le vin de figues que j’adore.
Puis, après quelques années aux Antilles, j’ai forcément commencé à faire des rhums arrangés dont l’indétrônable punch passion, le gourmand rhum café, le délicieux rhum arrangé à l’ananas et des dizaines d’essais plus ou moins réussis que je ne peux malheureusement pas tous vous poster (mais promis je continuerai à vous en poster, car ces recettes sont les plus consultées du blog!). J’ai toujours dans la cave des bocaux qui macèrent sagement en attendant d’être filtrés!
Après les rhums sont venues les liqueurs, avec le mythique limoncello (dont je ne vous ai pas encore mis de recette 🫣…), puis j’ai fait des variantes en expérimentant avec divers agrumes (je vous recommande particulièrement le mandarinello et le kumquatello), puis sont arrivées dans ma cuisine des saveurs herbacées comme la fameuse sapinette (liqueur de jeunes pousses de sapin), la liqueur de menthe maison à la façon d’un Get 27, la liqueur de verveine et un petit mélange à ma façon, qui a pris le nom de “Very Beaucoup de Plantes” après une soirée à siroter entre amis cette délicieuse liqueur et surtout beaucoup rigoler.
À présent c’est cette liqueur de coing qui vient compléter la liste des recettes d’alcools maison, j’espère qu’elle vous plaira tout autant que les précédentes recettes.
Et pour vous faire saliver un peu, en ce moment j’expérimente la liqueur de châtaignes et le rhum bûcheron (noix de pécan/sirop d’érable). Affaire à suivre!
Liqueur de coing
1
15
minutes3
minutes2249
kcal1
moisLiqueur maison à base de coing râpé parfumée au citron et à la vanille
Ingrédients
50 cl d'alcool de fruits à 45°
500 g de coing
200 g de sucre en poudre
25 cl d'eau
1 citron
1 gousse de vanille
Préparation
- Bien nettoyer les coings et le citron en les frottant sous l'eau.
- Les râper à l'aide d'une râpe à gros trous (sans les éplucher mais sans mettre les trognons).
- Mettre la chair de coing râpée dans un grand bocal, ajouter l'alcool et la gousse de vanille fendue.
- Râper le zeste de la moitié du citron, presser son jus, et les ajouter au bocal en mélangeant bien.
- Oublier le bocal dans un coin sombre pendant un mois.
- Au bout d'un mois, préparer un sirop de sucre en faisant fondre le sucre dans l'eau dans une petite casserole à feu doux quelques minutes et laisser refroidir.
- Puis filtrer la préparation au coing dans une passoire fine en pressant bien pour récupérer un maximum de parfum.
- Ajouter le sirop de sucre à l'alcool, bien mélanger et mettre en bouteille.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- L’an dernier, quand j’ai mis la recette au point, je n’avais malheureusement plus d’alcool à 95°, mais si jamais vous avez la possibilité de vous procurer de l’alcool à 90° ou 95° (dans les pays frontaliers), je vous incite vivement à faire votre liqueur avec ça. L’alcool à 45° que l’on trouve dans les grandes surfaces (j’ai essayé chez les cavistes mais jamais trouvé non plus…) en France (et encore, je trouve qu’on a du mal à trouver de l’alcool au dessus de 38°…) n’extrait pas aussi bien les parfums qu’un alcool beaucoup plus fort. Si vous avez de l’alcool à 95° suivez la recette en réduisant la quantité d’alcool à 25 ml et augmentez la dose d’eau à 50 cl. Vous pouvez aussi réduire le temps de macération à 15 jours (ou laisser un mois, plus ça macère mieux c’est).
- La réussite de la liqueur dépendra bien sûr du parfum des coings. Essayez de choisir des coings bien parfumés, choisissez les par exemple à l’odorat. S’ils sentent bon il y a des chances qu’ils apportent beaucoup de parfum à la liqueur, s’ils ne sentent rien…. passez votre chemin.
- Goûtez la liqueur une fois qu’elle est passée et n’hésitez pas à ajuster la dose de sucre, d’alcool et d’eau en fonction de vos goûts. Chacun à sa référence et pour certains la liqueur sera trop alcoolisée, pour d’autres trop sucrée, etc…
- Si le dépôt qui se crée naturellement au fond de la bouteille vous gêne n’hésitez pas à passer la liqueur au travers d’une étamine ou une un filtre à café en plus de la passoire.
- Si vous aimez le poivre de Timut, vous pouvez en faire macérer quelques baies (5 ou 6) ou remplacer la vanille par une dizaine de baies.
- Et si vous souhaitez une saveur plus “pure” de coing, supprimez le citron et la vanille.