Je vous propose aujourd’hui une recette que je veux vous poster depuis trèèèès longtemps. Mes enfants sont toujours aux anges quand je fais ce gratin et je suis sûre que vous allez vous aussi l’adorer! Il était temps, même si cet été indien était vraiment agréable (ça commençait quand même à être sacrément inquiétant et anormal), et qu’il nous pousse à consommer encore des légumes d’été (qui sont d’ailleurs encore dans les jardins), le temps va virer ce week-end et se mettre enfin à l’automne, et nous aurons certainement plus envie des légumes d’automne. Alors profitons une dernière fois des courgettes!
Je varie régulièrement les versions en changeant les ingrédients tout en tournant autour des 2 ingrédients qui se marient tellement bien j’ai nommé: la courgette et le chorizo! À l’instar par exemple du délicieux risotto aux courgettes et chorizo, des courgettes rondes farcies à l’œuf, poivron et chorizo ou encore du velouté de courgette, poivron et chorizo grillé , 3 recettes du blog que j’aime beaucoup (cliquez sur le titre de la recette qui vous intéresse pour y accéder).
Ici je vous propose une des versions les plus sophistiquées, enfin… “sophistiquée”… ça reste un plat très simple, sans chichi, c’est juste la présentation qui est un peu plus recherchée, mais si vous ne voulez pas vous enquiquiner, vous pouvez parfaitement vous baser sur les proportions et faire des lasagnes classiques ou même un gratin de pâtes. Parfois même je fais cette recette sans pâtes en roulant juste des courgettes et du chorizo.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end et à très vite pour de nouvelles expériences gourmandes!
Lasagnes roulées aux courgettes et chorizo
8
35
minutes30
minutes417
kcalDes petits rouleaux de lasagnes roulés sur eux-mêmes avec de fines lamelles de courgettes et de chorizo
Ingrédients
12 feuilles de lasagnes fraîches (soit 2 paquets)
250 g de fines tranches de chorizo (soit 3 plaques)
4 courgettes (soit 800 gr)
500 g de sauce tomate cuisinée
25 cl de crème liquide
150 g de comté râpé (ou de parmesan)
2 pincées de piment d'Espelette
sel, poivre
herbes au choix: thym, basilic ou origan
Préparation
- Laver les courgettes et les couper dans le sens de la longueur en fines lamelles (si possible avec une mandoline et d'environ 3 mm d'épaisseur).
- Couper toutes les tranches de chorizo en 2 (avec une paire de ciseaux c'est plus facile et ça va plus vite).
- Couper toutes les feuilles de lasagnes en 4 dans le sens de la longueur (4 bandes d'environ 5 cm de large dans chaque).
- Huiler un grand plat à gratin.
- Sur une planche ou dans une grande assiette disposer une bande de lasagne, par dessus déposer une bande de courgette et finir par 3 tranches fines de chorizo disposées les unes à côté des autres et rouler le tout sur lui même et placer dans le plat à gratin.
- Faire de même avec toutes les tranches de lasagne, courgettes et chorizo et disposer les rouleaux les uns à côté des autres dans le plat jusqu'à épuisement du stock.
- Allumer le four à 200°.
- Une fois le plat rempli de rouleaux et le four préchauffé, préparer la sauce en mélangeant la sauce tomate cuisinée, la crème fraîche et en assaisonnant avec du sel, du poivre, du piment d'Espelette et des herbes ciselées ou effeuillées.
- Verser la sauce sur les rouleaux en veillant à bien la répartir puis parsemer de comté ou parmesan râpé et enfourner pour 30 mn.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- J’utilise des tranches de chorizo espagnol déjà coupées très fines qui font environ 7 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser d’autres charcuteries comme la spianata calabraise ou même à défaut de fines tranches de jambon fumé comme le speck. L’important c’est que les tranches soient fines et la charcuterie goûteuse et relevée pour contre-balancer le côté fade des courgettes et des lasagnes.
- J’utilise aussi des feuilles de lasagnes que j’achète au rayon des pâtes fraîches afin qu’elles soient souples et puissent se rouler sur elles-mêmes. Avec des lasagnes sèches, il faudrait les faire cuire au préalable et les stocker à plat sans les casser: beaucoup trop galère! Si vous voulez utiliser des sèches oubliez les rouleaux et faites des lasagnes classiques comme indiqué ci-dessous.
- Les rouleaux vont certainement se dérouler au début quand vous les mettrez dans le plat mais ne désespérez pas, plus vous en rajouterez plus ils seront maintenus par les autres et vous pourrez reprendre les rouleaux qui se sont vraiment déroulés à la fin. Autre solution, vous faire aider par une petite main bienveillante qui tient les rouleaux dans le plat serrés les uns contre les autres pendant que vous faites les rouleaux. Il faudra aussi choisir un plat d’une taille adaptée (pour info, mon plat est ovale et fait 35 cm de long par 25 cm au plus large).
- Si vous n’avez pas le courage de faire les rouleaux (c’est vrai que c’est un peu long et fastidieux), n’hésitez pas à faire des lasagnes classiques en alternant les couches de sauce/feuilles de lasagne/lamelles de courgette/tranches fines de chorizo en terminant par une couche de sauce et de fromage râpé et en veillant à calculer le nombre de couches que vous pourrez faire suivant la taille de votre plat pour ne pas vous retrouver coincé à la fin.
- Pour encore plus de gourmandise vous pouvez aussi ajouter un tout petit peu de pesto au centre de chaque petit rouleau.
- J’utilise toujours de la sauce tomate cuisinée maison que je fais en grande quantité et que je stocke dans ma cave pour en avoir toujours sous la main (cliquez sur le titre de la recette en bleu pour y accéder).