Kouglof
Le king de l’Alsace
Si on me disait un jour “Tu n’as plus le droit de manger qu’une seule et unique chose jusqu’à la fin de ta vie, qu’est ce que tu choisis?”, je crois que, sans conteste, je choisirais la brioche!
Je l’adore sous toutes ses formes et je ne me nourrirais volontiers que de ça. Malheureusement ma ligne et surtout mon estomac ne me le permettent pas 😔… D’autant qu’avec le temps, je ne digère quasiment plus le gluten (dont la brioche est fort riche)…
En cette période de fêtes j’ai forcément envie de vous emmener en Alsace, qui est la région phare de la saison, et de vous proposer une recette de brioche qui ne figure pas encore sur le blog: le célèbre et emblématique kouglof (dont l’orthographe est multiple: kougelhopf, kugelhopf, kugelhof, etc…)!
Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de brioches de fêtes de fin d’année avec le non moins célèbre christollen allemand, le panettone italien, le kannelbullar suédois, la couronne de Noël à la praline qui pourrait venir de Lyon et la brioche tressée au chocolat dans l’esprit de la brioche babka des pays de l’Est, n’hésitez pas à consultez ces recettes en cliquant sur les liens intégrés dans leur nom (écrit en bleu).
La recette est réservée aux abonnés
Pour lire la suite, vous devez adhérer à un abonnement en cliquant sur ce bouton ou vous connecter à votre compte
il a lair juste parfait
C’est gentil! Passe de joyeuses fêtes de fin d’année!