Purée de potiron et de patate douce version Thermomix

Purée de potiron et patate douce version Thermomix

Purée de potiron et patate douce version Thermomix

Ingrédients pour 6 personnes :

1 belle tranche de potiron de 800 gr environ ( soit 600 gr de chair environ )
300 gr de patates douces soit environ 2 patates douces
250 gr de pommes de terre soit environ 2 pommes de terre
450 gr de lait
50 gr de beurre
50 gr de crème fraîche ou de mascarpone
1 tour de moulin de muscade
1 càc de sel
poivre
4 c à moka de mélange du Trappeur de Terre Exotique

Introduire le fouet dans le bol.
Mettre le lait, les légumes coupés en morceaux le sel, le poivre et les épices et mettre 25 mn vit 1 à 100°, fonction sens inverse.
A l’arrêt de la minuterie ajouter le beurre et la crème et mixer 40 sec vit 4 en prenant soin d’ôter la fonction sens inverse.

Les secrets de la recette :

Cette purée sera délicieuse avec une viande grillée ( un rôti de boeuf, un filet mignon de porc ou de veau, un poulet rôti, etc…) et accompagnée d’un bon jus.

Les petits devraient particulièrement apprécier cette purée avec son léger goût sucré.

On peut utiliser toutes sortes de courges pour remplacer le potiron, mais préférez la courge musquée de Provence, la rouge vif d’Étampes, la butternut ou le potimarron.

Couper les légumes en morceaux assez petits, sinon le temps de cuisson risque de ne pas être suffisant…

Si vous n’avez pas de mélange du Trappeur Terre Exotique ( mais vous devriez, c’est mon chouchou de la gamme ! ), remplacez le par: du poivre de Sechuan, un peu de sel fumé ( vous allez me dire que vous n’en avez pas non plus ??? Alors remplacez le par…. rien du tout!!! ) et 2 càc de sirop d’érable.
Si vous n’avez rien de tout ça, pas de panique ! Votre purée devrait être très bonne aussi ! Ce sont juste les petits plus de Kélou !

Si vous ne servez pas la purée tout de suite, couvrez la avec un film
transparent et faites le adhérer à la purée pour éviter qu’une « croûte »
ne se forme…

N’hésitez pas à tester les recettes de parmentier de potiron au boeuf et aux épices et parmentier de canard au potiron et à la patate douce faits à partir de cette délicieuse purée !

Récupérez les graines du potiron, nettoyez les, séchez les bien et plantez les dans des petits gobelets de terre. Vous pourrez ainsi les re-planter dans votre jardin dans quelques mois et profiter de potiron du jardin dès la fin de l’été !! Attention! Les potirons réclament de la place et une terre riche…

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. Ecrivain

    Elle doit être super savoureuse, cette purée!

    1. Kélou

      Elle l'est 😉 !!! Merci pour le commentaire!

  2. Camille

    Bon alors là, je n'ai rien compris ! la consistance se rapprochait plus d'une soupe que d'une purée ! Bon, en même temps, ils ne savaient pas que ça devait être une purée alors, ni vu, ni connu, assiette à soupe et cuillère à soupe ! mais quand même !

    1. Kélou

      Bon, je m'aperçois qu'il faut que je mette un poids précis et pas "une belle tranche de potiron"… j'ai déjà eu le souci avec le gâteau au chocolat et aux courgettes, donc je ne referai plus la même bêtise… Désolée Camille! La prochaine fois que je fais la recette je viendrai changer et préciser le poids de chair de potiron…

  3. Camille

    Ce qui est beau, c'est que tu vois tout de suite ce qui clochait ! Moi je reste comme deux ronds de flan !!! Bon merci pour ta patience et ton aide ! 🙂

  4. ricou

    superbe recette. Un regal!

  5. Mireille

    Alors Kélou, cette belle tranche, elle pèse combien ?

    1. Kélou

      Je ne sais pas, je dirais bien 800 gr. Je n'en ai pas en stock et ne peux vérifier mais je parle des grosses tranches de potiron que l'on trouve déjà coupées au rayon fruits et légumes. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir de toutes les tailles des potirons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *