Kélou fait de la résistance!
Cabillaud aux tagliatelles de courgettes, tomates et pesto
Ingrédients pour 4 à 5 personnes:
Au Thermomix:
Mettre 500 gr d’eau dans le bol.
Mettre les filets de poisson dans le grand panier du Varoma et les assaisonner avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et un peu de pesto.
Laver les courgettes et les tomates.
Ôter les extrémités des courgettes et les découper en fines lamelles soit avec un rasoir à légumes soit à l’aide d’une mandoline.
Dans l’étage supérieur du Varoma (le plateau) disposer les tagliatelles de courgettes et les tomates cerises ouvertes en deux ou non.
Assaisonner également de sel, poivre et huile d’olive.
Lancer le Thermomix pour 15 mn vit 1,5 position Varoma.
Au moment de servir, disposer le poisson dans un plat avec les légumes par dessus et répartir le pesto légèrement allongé avec de l’huile d’olive (ou un peu d’eau pour plus de légèreté).
Parsemer éventuellement de basilic ciselé.
Les secrets de la recette:
- Choisissez de préférence des courgettes jeunes et bien fermes.
- Le temps de cuisson peut varier suivant l’épaisseur du poisson. Je préfère le dos de cabillaud mais le filet ira très bien aussi et vous pouvez bien sûr utiliser des filets d’autres types de poisson.
- Je vous conseille vivement de faire vous même votre pesto, c’est vraiment incomparable en terme de goût. Il en faut très peu pour obtenir une explosion de saveur alors qu’avec du pesto acheté on sent à peine le basilic. Je fais ma réserve en été et je le conserve dans des tout petits pots (type pot de confiture que l’on sert dans les hôtels) au congélateur. Je les sors au fil de mes besoins et ça décongèle très vite car c’est assez gras. Si vous ne faites pas vous même votre pesto je vous conseille de rajouter au moins 2 brins de basilic et d’en mettre plus qu’indiqué dans la recette. À défaut vous pouvez bien sûr utiliser du pesto tout prêt mais je ne vous garantis pas que ce soit aussi bon.
- Amusez vous avec les couleurs des tomates cerises, il y en a de toutes les couleurs: rouges bien sûr mais aussi jaunes, oranges, etc… Vous pouvez aussi les remplacer ou ajouter des tomates confites, cela rendra le plat encore plus gourmand.
- Parfois je rajoute quelques lamelles de poivrons (ceux qui ont une fine épaisseur, les longs ou les mini tri-colores qui sont très doux, et toujours bio car le poivron est un des légumes les plus traités avec des produits vraiment toxiques) voire même parfois des lamelles de poivrons marinés à l’huile d’olive à l’ail et au basilic.
- Les tomates et les courgettes rendent un peu d’eau en cuisant (et même parfois le poisson), c’est normal. Cette eau est très parfumée avec le pesto et le piment et je vous conseille d’en arroser votre riz ou tout autre accompagnement pour les relever un peu. Si cela vous dérange et que vous n’aimez pas ce côté “flotteux”, vous pouvez soit épaissir un peu cette eau rendue en y délayant un peu de maïzena ou pour atténuer le phénomène, ne coupez pas les tomates en deux et faites légèrement dégorger les courgettes dans une passoire avec un peu de gros sel avant de faire cuire.
- Je suis fan de l’huile parfumée au basilic (que j’utilise très souvent dans ce plat pour renforcer la saveur de basilic), mais je trouve que toutes ne se valent pas, loin de là. Certaines sont aromatisées avec de l’huile essentielle ou avec des arômes artificiels et là ça peut franchement être très mauvais (méfiez-vous de certaines jolies bouteilles qui se veulent artisanales). Je vous recommande trois marques que j’achète régulièrement: celle de La Tourangelle (la moins chère que l’on trouve en super marché) et celle d’Olivier and co ou de À l’olivier.