Poêlée au quinoa, potimarron et graines de courge

Poêlée automnale

Une petite poêlée d’automne avant que l’on ne change de saison et surtout que l’on attaque les recettes de Noël, ça vous dit?
Eh bien en voici une très gourmande que vous pourrez sans problème transformer en plat complet en suivant “les secrets de la recette”.
Je fais de plus en plus souvent des poêlées mêlant féculents et légumes car c’est un bon moyen de faire manger des légumes aux plus récalcitrants et qu’en plus c’est très pratique et rapide à faire!

Poêlée au quinoa, potimarron et graines de courge

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr de potimarron
150 gr de quinoa
2 oignons (soit 200 gr environ)
4 càs de graines de courges
1 càs d’huile d’olive ou de coco
1 càc d’huile de noisette ou de courge (ou à défaut une noix de beurre)
1 cube de bouillon de légumes
600 gr d’eau
1 petite càc de cannelle
1 petite càc de cumin
sel, poivre

Temps total de préparation: 30 mn

Faire légèrement griller dans une poêle à sec les graines de courges avec un peu de sel.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les émincer finement.
Une fois que les graines de courge commencent à crépiter et dégagent une bonne odeur les débarrasser dans un bol ou une assiette.
Mettre les deux huiles dans la même poêle, la faire chauffer et y faire revenir les oignons pendant 5 mn à feu doux.
Pendant ce temps bien laver le potimarron, l’ouvrir, retirer ses graines et le découper en tranches de 1,5 à 2 cm d’épaisseur.
Recouper chaque tranche en dés.
Une fois que les oignons sont devenus translucides, ajouter dans la poêle les dés de potimarron et continuer à faire revenir 5 mn.
Bien rincer le quinoa sous l’eau froide.
Après les 5 mn de cuisson du potimarron, rajouter le quinoa, ajouter les épices et laisser dorer une minutes ou deux avant d’ajouter l’eau, le bouillon de légumes émietté, le sel et le poivre.
Bien mélanger, couvrir et laisser cuire 5 mn.
Ôter le couvercle après les 5 mn et continuer la cuisson à découvert pendant 10 mn jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.

Les secrets de la recette:

  • Le potimarron n’a pas besoin d’être éplucher car ça peau est très fine et c’est pour à (entre autres) que je l’ai choisi dans cette recette quotidienne facile et rapide à faire. Préférez le bio du coup puisque vous allez manger sa peau et que c’est là que se concentrent les pesticides. Si vous préférez vous pouvez bien sûr l’éplucher.
  • Le potimarron peut bien entendu être remplacé par de la butternut ou n’importe quelle autre courge mais il vous faudra dans ce cas les éplucher, car seule la peau du potimarron se mange.
  • Les graines de courge peuvent être remplacées par des noisettes concassées, des amandes ou des graines de sésame.
  • C’est important de bien rincer le quinoa sous l’eau fraîche pour lui faire perdre toute la saponine qui peut lui conférer le goût amer que les gens n’aiment pas dans le quinoa.
  • Regardez le temps de cuisson de votre quinoa sur le paquet que vous avez acheter et adaptez le temps de cuisson en fonction. Certains ont un temps de cuisson plus long que d’autres. Surveillez également le niveau d’eau de la poêlée afin qu’elle ne s’évapore pas trop vite et du coup n’attache au fond et au besoin rajoutez en un peu. Si elle n’est, au contraire, pas complètement évaporée augmentez le feu en fin de cuisson et poursuivez la cuisson quelques minutes. La poêlée doit avoir absorbée toute l’eau en fin de cuisson.
  • Vous pouvez bien entendu choisir le quinoa qui vous convient: blanc, rouge, noir, etc… ou même le remplacer par du millet, du boulghour, du sarrasin ou même du riz.
  • Il m’arrive parfois de rajouter à ma poêlée des lardons que je fais revenir avec les oignons, cela apporte beaucoup de goût et mes hommes la mange plus facilement.
  • Parfois je remplace les épices par une feuille de laurier et un peu de thym.
  • Pour obtenir un plat complet il suffit d’ajouter des protéines en fonction de vos goûts, cuites à part dans une autre poêle et ajouter à la poêlée en fin de cuisson. Je vous recommande des dés de poulet ou de tofu fumé. Vous pouvez aussi enrichir la poêlée avec des dés de feta.
  • Parfois je rajoute dans ma poêlée une poignée de lentilles vertes, je rajoute alors un peu d’eau.
  • Le bouillon de légumes peut être remplacé par un bouillon de volaille, et s’il est maison c’est encore mieux!
  • Si vous avez dans votre placard à épices du mélange du trappeur de Terre Exotique ou du sel aux épices grillés, vous pouvez assaisonner avec, les deux vont aussi très bien avec cette poêlée!
Poêlée de quinoa, potimarron, tofu fumé et graines de courge

Vous aimerez aussi :

7 Comments

  1. Anonyme

    Miam!
    P.
    PS : nos hommes semblent avoir beaucoup de pints communs…cf lardons 🙂

    1. Anonyme

      ah aha ha …pas "pint" bien que… Mais "points" bien sûr 😉
      P.

    2. Kélou

      Je crois qu'il n'y a pas que les nôtres qui sont comme ça 😉 !!

  2. lolo

    une belle poêlée automnale ! un vrai régal ! bon weekend Kélou des bises

    1. Kélou

      C'est bientôt la fin de l'automne alors il faut en profiter 😉 !

  3. sotis

    très jolie poêlée!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *