Qu’est ce qu’on mange en octobre?

“À la faveur de l’automne”…

Et voilà encore une saison de passer… Nous voici en automne!

Une jolie saison, qui, même si elle rime avec monotone et est un brin mélancolique, ne l’est absolument en cuisine!

Une saison super gourmande avec de nombreux produits à retrouver sur les étals des primeurs et autres bouchers, poissonniers ou crémiers.

Une saison à mi chemin entre la cuisine remplie de soleil de l’été et la cuisine bien réconfortante de l’hiver.

Bref, une saison magnifique!!!

Qu’est ce qu’on mange en octobre?

Panier du mois d’octobre

Côté légumes:

C’est la pleine saison: des courges avec la délicieuse butternut, le potimarron, la courge spaghetti, les potirons et courges de plus gros gabarit. C’est aussi la pleine saison des champignons! Profitez des cèpes, bolets, trompettes de la mort, girolles, pieds de mouton, rosées des prés, etc… On profite également de tous les légumes crucifères comme chou-fleur, brocoli, chou rave, chou blanc, choux de Bruxelles, chou kale et c’est le retour des choux verts. Les légumes racines sont aussi à l’honneur ce mois-ci, profitez donc des carottes, panais, céleris (rave et branche), betteraves, radis noir, navets, rutabagas, pommes de terre, etc… Les poireaux, fenouils et blettes sont aussi à pleine maturité.

Octobre c’est aussi le retour: des salades d’hiver comme les chicorées frisées, le scaroles, les endives et la mâche. Et en fin de mois, pour les lyonnais, on retrouvera les cardons.

C’est bientôt la fin: des haricots verts (quel humour 😂) et ses dérivés, des courgettes, concombres, aubergines, tomates, poivrons, piments, bref tous les légumes de plein été. Profitez également des dernières herbes fraîches des jardins avant qu’elles ne retournent à l’été végétatif : aneth, basilic, persil, cerfeuil, ciboulette, coriandre, fenouil, menthe, mélisse, verveine, etc… D’autres seront encore présentes mais moins aromatiques comme le thym, le laurier, l’origan, la marjolaine, le romarin, la sarriette, la sauge. Derniers mois aussi pour profiter des liliacées fraiches comme les oignons blancs, cives, cébettes. Fin aussi, des salades d’été diverses, épinards, et l’oseille. C’est le dernier mois aussi pour profiter des artichauts et du maïs frais.

On en trouve plus ou moins toute l’année parce qu’ils se conservent longtemps ou qu’on les cultive toute l’année : carottes classiques, champignons de Paris, pommes de terre, ail, oignons jaunes et rouges.

Les légumes d’octobre

Côté fruits:

C’est la pleine saison:
du raisin, des pommes (particulièrement les variétés Royal Gala, Golden, Grany Smith, Braeburn, Reines de reinette, Elstar, Canada, Elstar), des poires (particulièrement les Williams, Comice, Conférence, Beurré Hardy, Louise-Bonne, Alexandrine, et c’est le dernier mois pour profiter des Guyots), des coings, des amandes, des noisettes, des amandes, des noix, châtaignes.

On trouve encore quelques:   prunes, quetsches, figues, pêches de vigne, rhubarbe et on peut même encore parfois trouver quelques mûres, myrtilles ou framboises.

En fin de mois on retrouvera sur les étals les grenades et les kakis.

Et ceux dont c’est plus ou moins toute l’année la saison puisqu’ils ne sont pas produits dans nos contrées: avocats, mangues, ananas, bananes, citrons des 4 saisons, fruits de la passion, papaye.

Les fruits d’octobre

Côté viandes et laitages

Le mois d’octobre est le grand mois du gibier: caille, faisan, perdreaux, canard, lièvre, lapin, sanglier, chevreuil, pigeon, bécasse.Mais vous pouvez aussi consommer d’autres viandes en privilégiant la dinde, le mouton, l’oie, la pintade et le porc.

C’est aussi une saison faste côté fromages car les bêtes ont été dans les champs tout l’été:  Pas de grands changements, vous pouvez en gros profiter des mêmes fromages que le mois dernier!
C’est toujours le moment de profiter des fromages frais: feta, ricotta, brousse, mozzarella. Les fromages de chèvre sont aussi délicieux en ce moment : selles sur Cher, Pouligny st Pierre, Chavignols, cabécous, picodons, Rocamadours, Ste Maure, les chèvres frais, etc… Vous pouvez toujours profiter des pâtes molles à croûte fleurie comme les camemberts, les bries,
chaources, coulommiers, neufchâtel. Les fromages des montagnes comme le comté,
le gruyère, l’abondance, l’emmental, les tomes, le Cantal, le Salers, le Laguiole, les tomes de brebis des Pyrénées comme l’Ossau Iraty, etc (privilégiez les très jeunes ou vieux fromages de 4, 12 ou 24 mois d’affinage en ce moment et en fin de mois des fromages de 6 mois. Ce sont des fromages faits avec du lait provenant d’animaux qui ont mangé de la bonne herbe fraîche)… C’est aussi une bonne saison pour profiter du St Nectaire, du reblochon, du morbier, de la cancoillotte, du st Félicien, du parmesan, du gorgonzola, du brillat-savarin. C’est toujours la saison des bleus et des fourmes, profitez donc des roqueforts, bleu d’Auvergne, bleu de Bresse, bleu des Causses, fourmes d’Ambert, de Montbrizon.… Très bonne saison aussi pour les fromages à pâte molle à croûte lavée, profitez donc du munster, pont l’Évêque, Époisse, Livarot, boulette d’Avennes, maroilles. 

Côté mer (ou rivières)

Pas trop de changements du côté de la marée ce mois-ci. C’est encore le bon moment pour consommer de la dorade, du maquereau, des anchois, des sardines, du merlan. C’est aussi le bon moment pour consommer du colin, du lieu jaune, du st Pierre, du turbot, des rougets,
du grondin, des calamars, des crustacés tels que les crevettes, les langoustes, les tourteaux, les langoustines. Côté coquillages, c’est le début de la pêche à la coquille Saint Jacques sur nos côtes atlantiques. Mais on peut aussi consommer tous les autres coquillages: moules, huîtres, praires, palourdes, coques, clams, bulots, bigorneaux, ormeaux, etc…

Fruits et légumes du mois d’octobre

Et n’oubliez pas de consommer dans la mesure du possible, des aliments produits proches de chez vous avec un minimum de produits phyto-santitaires, bio ou issus de l’agriculture raisonnée de préférence!

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. DANA

    Bonjour,
    Personnellement, nous utilisons nos propres produits du jardin & verger. Quand ce n'est plus la saison, nous n'en mangeons plus voilà tout. Merci pour ce récapitulatif généreux sur tout. Bon appétit.

    1. Kélou

      Quelle chance d'avoir un verger et un potager généreux! Cette année je n'ai pas eu le temps de faire de potager mais mon verger m'a bien fourni!

  2. Unknown

    Magnifiques les photos des natures mortes ! Bravo ! Bénédicte .

    1. Kélou

      C'est gentil ça! Merci Bénédicte!!

  3. cathmous

    Quel travail ! beau récap !

    1. Kélou

      Merci Catherine! Bisous!

  4. Floune Delay

    Merci Kelou pour toutes ces infos. La prochaine fois fais ton Arcimboldo…
    Bisous

    1. Kélou

      Ça c'est une excellent idée!! Je prends note pour le mois de novembre ou décembre 😉 !! Ça ne va pas être simple mais j'essayerai! Bisous ma Floflo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *