Gratin de coquillettes au jambon et champignons

Pas de coquille dans cette recette, mais plein de coquillettes !!!

Voilà un plat on ne peut plus classique mais qui remporte systématiquement un franc succès !
Du plus petit au plus grand tout le monde adore le gratin de pâtes !
Bien sûr pour les plus petits, les coquillettes sont une valeur sûre…
Mais les ados voraces n’en font aussi qu’une bouchée et pour beaucoup de parents, voire même de grands-parents, c’est une vraie madeleine de Proust qui les ramènent directement en enfance !
Et quoi de meilleur que ces plats hyper régressifs qui font l’unanimité ???

Gratin de coquillettes au jambon et champignons

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

500 gr de coquillettes
150 gr de jambon fumé râpé
500 gr de champignons de Paris
50 cl de crème liquide
25 cl de lait
250 gr de comté râpé
15 gr de beurre
sel, poivre

noix de muscade (facultatif)Allumer le four à 200°.
Mettre une grande casserole d’eau à chauffer.
Éplucher et couper les champignons et tranches.
Les faire revenir dans une poêle avec le beurre pendant environ 10 mn à feu plutôt vif en ayant pris soin de les saler et poivrer.
Faire cuire les coquillettes dans la grande casserole d’eau en ayant pris soin de la saler, suivant les instructions du sachet voire un peu moins.
2 mn avant la fin de la cuisson des champignons ajouter le jambon.
En fin de cuisson, ajouter le lait et la crème et bien gratter le fond de la poêle pour en récupérer tous les sucs.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter la muscade.
Égoutter les pâtes et les mettre dans un grand plat à gratin.
Ajouter la moitié du comté râpé et bien mélanger pour le répartir.
Verser le contenu de la poêle avec les champignons, la crème et le jambon et mélanger à nouveau.
Couvrir le gratin avec le comté restant et enfourner.
Faire cuire 30 mn.

Je vous avais déjà proposé la version luxe du gratin de pâtes avec le gratin de macaroni au foie gras, une version assez raffinée avec les lasagnes de poisson aux poireaux et deux versions très faciles et sympas que les jeunes adorent aussi avec les lasakas et le gratin de ravioles aux courgettes et au jambon. N’hésitez pas à les tester aussi (cliquez sur leur titre pour accéder
directement à la recette)!!

Les secrets de la recette :

  • On peut réduire le temps de cuisson des pâtes d’une ou deux minutes par rapport aux instructions du sachet, sachant que de toutes façons elles vont re-cuire au four. Mais évitez, s’il vous plait, les pâtes à cuisson express que l’on trouve maintenant dans les rayons des pâtes…
  • N’oubliez pas de mélanger les pâtes dans l’eau une ou deux fois dans les premières minutes de cuisson afin qu’elles ne s’agglomèrent pas toutes entre elles!
  • Vous pouvez parfaitement utiliser un sachet de champignons surgelés (pré-coupées ou entiers version mini) pour aller plus vite. C’est un peu moins parfumé, mais je dois dire qu’il m’arrive assez fréquemment d’en utiliser lorsque je n’ai pas le temps de préparer les champignons. Il faut dire que personnellement j’épluche les champignons de Paris (même s’ils sont bios), mais je sais que beaucoup de gens ne prennent pas cette peine; dans ce cas, ça va bien sûr beaucoup plus vite!
  • Concernant les champignons, il est important qu’ils commencent à légèrement grilloter dans la poêle et une fois que l’on a mis la crème de bien gratter les sucs qui se sont formés alors au fond de la poêle. C’est ce qui donnera un bon goût au gratin!
  • À défaut de comté râpé vous pouvez utiliser un sachet d’emmental acheté tout râpé. Là aussi, le goût ne sera forcément pas le même qu’avec du comté surtout si vous l’avez râpé vous même… Mais, je me doute bien que peu de gens prennent la peine de râper eux-même leur fromage. Moi je l’achète en promo,  je le mixe au Thermomix, je le place dans des sacs congélations et zou au congélateur! Si vous n’avez pas de Thermomix, vous pouvez parfaitement le râper au robot comme vous le faites avec les carottes et faire de même.
  • J’achète pour faire cette recette des sachets de jambon blanc fumé râpé (marque de distributeur ou Herta je crois…), si vous n’en trouvez pas, vous pouvez bien sûr parfaitement utiliser des tranches de jambon blanc que vous couperez en tout petits morceaux. On trouve aussi des dés de jambon ou du râpé de lardons (marque Carrefour) qui peuvent aussi faire l’affaire.
  • Généralement, j’utilise de la crème allégée à 15% (bio). Les vegan ou intolérants peuvent la remplacer par de la crème de soja ou d’avoine.
  • Cette recette peut tout à fait être réaliser avec des macaronis à défaut de coquillettes :
Gratin de macaroni au jambon et aux champignons
  • Ce plat peut se préparer à l’avance et être réchauffé. Dans ce cas, je vous recommande de rajouter au moment de le faire réchauffer, un peu de lait ou de crème liquide pour le ré-hydrater un peu.
  • Ce plat peut être servi en plat principal pour le soir avec une soupe ou une salade, mais vous pouvez aussi le servir en plat d’accompagnement d’une viande.
  • Suivant l’utilisation (plat principal ou accompagnement) et le type de convives (si ce ne sont que des ados garçons par exemple 😉 …) vous ne nourrirez pas le même nombre de personnes.
  • N’attendez pas que les pâtes aient refroidi pour monter le gratin sinon elles vont s’agglomérer entre elles (surtout si vous avez fait cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet et pas couper la cuisson une ou deux minutes avant…) et vous aurez du mal à bien mélanger tous les ingrédients.
Gratin de coquillettes au jambon et champignons

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera

    Il me donne faim ton gratin !

    1. Kélou

      Alors à table !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *