Biscuits salés au potiron et au comté

Des petits biscuits diaboliquement bons pour Halloween !

Je suis tombée sur une recette de petits sablés à base de betteraves dans le livre très bio de Marie Chioca “Je crée mes cadeaux gourmands” (une blogueuse que je suis depuis longtemps et dont j’apprécie beaucoup les recettes et le life style). Mais la betterave je déteste ça…
Comme ma maman venait de me donner la moitié d’un énooOOrme potiron de son jardin et qu’Halloween approche, je me suis dit qu’une version au potiron devrait être beaucoup plus sympathique et me permettre d’utiliser ce délicieux cucurbitacées en variant les plaisirs!
Ma fille n’en a fait qu’une bouchée et j’espère qu’ils vous plairont tout autant!

Ces petits biscuits seront parfaits en accompagnement du cocktail automnal pomme-châtaigne.


Biscuits salés au potiron et au comté

Ingrédients pour une cinquantaine de biscuits :

200 gr de chair de potiron
220 gr de farine
100 gr de comté
50 gr de parmesan
1 œuf
50 gr de graines de courge
60 gr de beurre mou
1 càc de sel
Poivre
Une pincée de noix de muscade ou de quatre épices ( facultatif )

Faire cuire à la vapeur (15 mn ou 8 mn à l’autocuiseur) ou à l’eau (10 mn) la chair de potiron préalablement épluchée et coupée en morceaux.
Pendant ce temps, râper ou mixer les deux fromages finement.
Égoutter la chair de potiron dans une passoire fine et presser la chair pour retirer le maximum d’eau.
Dans un grand saladier, mettre la farine, les fromages râpés, le sel, les épices, le beurre coupé en morceaux, l’oeuf entier (sans la coquille tout de même 😉 !!) et la chair de potiron égouttée et légèrement tiédie et malaxer à la main ou au robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Concasser grossièrement les graines de courge et les ajouter à la pâte.
Malaxer à nouveau pour bien les répartir.
Former une boule et mettre au frais un quart d’heure à une demie heure pour la raffermir si c’est nécessaire.
Allumer le four à 200°.
Préparer deux plaques de pâtisserie en les couvrant de papier sulfurisé.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Découper des formes à l’emporte-pièces et les déposer délicatement sur les plaques.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfourner les plaques pour une quinzaine de minutes.

Version Thermomix :
Mettre le parmesan en morceaux dans le bol et donner quelques coups de Turbo pour le mixer finement et débarrasser dans un petit bol.
Faire de même avec la comté.
Rincer rapidement le bol et le remplir de 500 gr d’eau.
Couper le potiron en morceaux pas trop gros.
Faire cuire les morceaux dans le panier vapeur température Varoma vit 1 pendant 20 mn.
Bien égoutter et presser la chair pour évacuer l’eau au maximum.
Remettre la chair dans le bol avec la farine, le beurre coupé en morceaux, l’oeuf, les fromages, le sel et les épices et mixer 20 sc vit 4.
Ajouter les graines de courge et mixer à nouveau 5 sec vit 3.
Faire une boule avec la pâte obtenue, la couvrir d’un film et la mettre au frais 1/4 d’heure à une demie heure pour la faire durcir.
Allumer le four à 200°.
Préparer deux plaques de pâtisserie en les couvrant de papier sulfurisé.
Sortir la pâte du frigo et l’étaler à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.
Découper des formes dans la pâte et déposer les biscuits sur les plaques de pâtisserie.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Si vous aimez les biscuits salés pour l’apéritif, essayez aussi les sablés aux olives, parmesan et romarin, les étoiles sablées à la truffe, les palmiers aux noisettes et au jambon ou les tuiles de parmesan.

Les secrets de la recette :

  • Si vous avez de jolis emporte-pièces sur le thème de l’automne ou d’Halloween (feuilles, potiron, écureuil, etc…) c’est le moment de les sortir et de vous en servir! Moi, j’ai pris des fleurs car je n’en avais pas, mais je ne vous cache pas que ça m’a donné envie d’en acheter d’autres 😉 !!
  • Bien sûr vous pouvez remplacer le potiron par n’importe quelle autre courge : potimarron, butternut, etc…
  • Il ne faut pas trop travailler la pâte. Dès qu’elle est homogène, stoppez le malaxage.
  • Il faut la mettre au frais pour qu’elle durcisse un peu pour pouvoir décoller sans problème les biscuits du plan de travail mais il ne faut pas qu’elle soit trop dure sinon elle sera difficile à étaler. Donc suivant la température de la pièce et des ingrédients et l’humidité restant dans la chair de potiron, il peut s’avérer que ce ne soit pas nécessaire. La pâte  doit être ferme mais pas dure.
  • On peut faire cuire le potiron à l’eau ou à la vapeur. La vapeur permet de ne pas avoir une chair trop aqueuse c’est donc mieux. Mais je ne vous cache pas que pour aller plus vite, j’ai fait cuire mon potiron à l’eau pendant que je préparais le restant de la recette (mixage des fromages notamment) au Thermomix. Comme je vous le dis souvent, le Thermomix doit pour moi être un gain de temps et on n’est pas obligé de l’utiliser. La cuisson au Thermomix à la vapeur étant plus longue qu’à l’eau, j’ai opté pour la casserole (je n’ai pas de cocotte minute et quoiqu’il arrive, vu la quantité je ne l’aurais pas utilisée…). La prochaine fois, je pense que je ferai revenir la chair avec un peu de beurre dans une poêle pendant 10 mn. À mon avis, ce sera encore meilleur!! Si quelqu’un teste, n’hésitez pas à mettre un commentaire pour me dire le résultat.
  • Il existe chez Picard de la purée de potiron déjà toute prête en galets; vous pouvez tout à fait l’utiliser pour faire ces biscuits pour aller plus vite! Dans ce cas vous n’aurez qu’à la faire décongeler et l’utiliser comme indiqué dans la recette. Ils ont aussi des dés de potiron pré-cuits que vous pouvez également utiliser, mais ils nécessiteront tout de même d’être cuits (mais moins longtemps que du potiron frais).
  • Pour aller plus vite vous pouvez aussi utiliser du parmesan et du comté déjà râpé que l’on trouve dans le commerce. C’est moins bien et moins savoureux mais ça rend bien service de temps en temps!
  • À défaut de graines de courge (on en trouve dans tous les magasins et les rayons bios car c’est un aliment excellent pour la santé. En plus ça ne coûte pas cher!), vous pouvez mettre des noisettes concassées (beaucoup plus chères… Mais délicieux!!), voire même des noix.
  • Surveillez la cuisson! Chaque four est différent donc vérifiez en cours de cuisson que tout se passe bien et que vos biscuits ne seront pas trop cuits.
  • Vous n’êtes pas obligés de mixer les deux sortes de fromages. Vous pouvez par exemple ne mettre que du comté ou pourquoi pas que du parmesan (dans ce cas, mettez un peu moins de sel…).

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera

    Ils m'ont l'air bien sympathiques ces biscuits apéritifs !

    1. Kélou

      Essaye tu verras c'est delicieux!

  2. Anonyme

    j'adore le potimaron et autres potirons ! je vais essayer ta recette!
    biz
    Marie 85

    1. Kélou

      Super! J'espère qu'ils te plairont 😉!! Bisous de la Rochelle 😘

  3. Coco

    Donc si j'ai bien compris, on peut faire la même chose avec de la betterave ? (car moi, j'aime bien la betterave…) et comme j'ai un reste de potimarron et de betterave, je peux tester les 2 non ?

    1. Kélou

      Alors la recette à la betterave n'était pas la même, c'est juste l'idée d'utiliser de la purée de légumes qui m'a plu et fait tilt. Je ne suis pas chez moi et je ne peux pas te dire mais je crois que de mémoire ils étaient faits avec des noix et au niveau du fromage je ne me souviens pas… Regarde peut être sur internet en tapant "sablés à la betterave Marie Chioca"… Bisous et bon we 😘!!

  4. FEI Guimei

    Parfait comme idée d'apéro alors que je venais de me voir attribuer la tâche d'apporter un apéro original ! Mille mercis. J'en ai fait à la graine de courge et à la noisette, assez différent comme goût !

    1. Kélou

      Cool! Je vois que les secrets de la recette sont lus par certains 😉! Ça fait plaisir 👏! Merci pour ce retour!

  5. Unknown

    Merci Kelou pour cette jolie recette amusante que je viens de réaliser pour l'apéritif qui suivra le bain traditionnel du 1er novembre. J'ai utilisé l'unique potiron qui a poussé tout seul dans mon jardin. Le résultat me plait beaucoup.

    1. Kélou

      Oh my God!!! Tu es bien courageuse de te jeter à l'eau en Bretagne le 1er novembre!! Il faudra bien tous ces petits biscuits pour te réconforter au sortir de l'eau 😉 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *