Champignons de Paris farcis à la truffe

Délicieuse mise en bouche express

La saison des truffes bat son plein !

Comme je vous le disais en début de semaine, je reviens moi même d’un week-end en Drôme provençale où je suis allée faire le plein pour l’année de ce délicieux diamant noir !

Alors forcément, cette semaine, je vous mets au “régime truffe” !! Y a pire non 😉 ??

Vous pensez sûrement que les truffes se trouvent essentiellement dans le Périgord, mais c’est faux, archi-faux ( désolée pour mes très chers amis périgourdins… ) !

Le gros de la production française  ( 80% tout de même !!! ) se fait dans le midi de la France, entre les départements de la Drôme, du Vaucluse et les Alpes de Haute Provence !

Cette année, j’ai eu la chance de découvrir le “cavage des truffes“. C’est à dire que j’ai vu à l’oeuvre des chiens truffiers. Pour en savoir plus cliquez ICI.

Comme je vous le disais il y a deux ans à la même époque dans mon article consacré à ce met rare et cher ( cliquez ICI pour en savoir plus ), ce sont souvent dans les mets les plus simples que les truffes expriment le mieux leur parfum.

Je vous propose donc une recette toute simple, mais ô combien efficace qui devrait remporter un franc succès auprès des gastronomes !

Servis à l’apéritif comme amuse-bouche, ils en mettront plein la vue à vos convives sans avoir demandé trop d’efforts !

Comme toutes les recettes à base de truffe, vous pouvez toujours les réaliser sans truffe mais avec une bonne huile ou un bon sel à la truffe ( cf “les secrets de la recette” ).

Pour d’autres recettes à base de truffes, consultez les articles suivants : œufs cocotte à la truffe, gratin de macaroni à la truffe et au foie gras, artichaunade à la truffeétoiles sablées à la truffe et le délicieux brie truffé.

Champignons de Paris farcis à la truffe

Champignons farcis à la truffe

Ingrédients :

1 petite barquette de champignons de Paris
1/2 barquette de St Morêt
1 morceau de truffe de plus ou moins 10 gr ( ou à défaut du sel et de l’huile parfumés à la  truffe )
1/2 gousse d’ail finement râpée (facultatif)
sel, poivre
Allumer le four à 180°.
Ôter le pied des champignons et la peau si nécessaire pour ne récupérer que le chapeau.
Mélanger le fromage frais avec la truffe émincée ou hachée, éventuellement l’ail, le sel et le poivre.
Farcir les têtes de champignons avec ce mélange à l’aide d’une petite cuillère.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un petit plat à gratin.
Enfourner 10 mn.
Servir sans tarder.

Champignons farcis à la truffe

Les secrets de la recette :

Ôtez la peau des champignons s’ils sont tachés de brun. Mais normalement s’ils sont bien beaux, bien blancs cela n’est pas nécessaire. Frottez les avec une petite brosse éventuellement.

Les champignons seront meilleurs si vous préparez la farce un peu à l’avance. Les truffes ont besoin d’infuser et de libérer leur parfum dans du gras ( en l’occurrence le fromage pour cette recette ) et cela prend du temps ( le matin pour le soir par exemple ce sera parfait ).

Je ne mets pas systématiquement de l’ail. Il peut relever un peu les saveurs si les truffes ne sont pas très parfumées mais masquer le goût de la truffe si on en met trop…

Si vous n’avez pas de truffe, vous pouvez parfaitement réaliser la recette en la remplaçant par une bonne huile truffée et ( ou ) un bon sel parfumé à la truffe. Le parfum de la truffe est tellement puissant qu’une goutte d’huile ( je préfère l’huile qui apporte plus de parfum ) suffit à parfumer tout un plat.

Sortez le fromage du réfrigérateur une heure avant, afin qu’il soit souple et facile à travailler.

Je vous rappelle également, que la truffière où je suis allée, commercialise et expédie des truffes fraîches dans le monde entier. N’hésitez pas à consulter leur boutique en ligne : Ayme truffe-Domaine de Bramarel.

Vous aimerez aussi :

3 Comments

  1. LadyMilonguera
    LadyMilonguera

    Sympa ces champignons farcis !

  2. Unknown

    Merci pour tous ces mets , chère nièce , mais tu vas nous faire reprendre les kilos perdus !!!!
    Très bon tout ça .

    1. Kélou

      Mais non, mais non!! La gourmandise ne fait pas grossir… Ça se saurait 😉 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *